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18 novembre 2004 (semaine 47)
 

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04-11-21 -
LES MEDIAS SONT L'UNE DES VISIBILITÉS DE L'ÉGLISE.

L'Église en Italie, comme en Inde se préoccupe de plus en plus d'une pastorale des médias ou par médias interposés, qui soit adaptée à l'évolution de la société contemporaine.

C'est ainsi que l
a conférence épiscopale italienne (CEI) a dévoilé son nouveau plan pastoral pour les communications sociales sous le nom de "Communication et Mission". "Les communications sociales sont un élément essentiel de la nouvelle évangélisation", a déclaré lors d’une conférence de presse Mgr Giuseppe Bertori, secrétaire de la CEI. "Dans tous les domaines d’activité de l’Eglise, nous devons accorder une importance accrue aux besoins des médias".

Faisant référence à la situation actuelle de la télévision en Italie, les évêques ont condamné les dangers du monopole dans les médias et la baisse des standards de qualité. Ils ont annoncé qu’ils comptaient bien renforcer la présence catholique dans le monde de la télévision, de la radio et de la presse.

Le document appelle également toutes les paroisses à se doter d’un site Internet et souligne le besoin de formation du clergé au langage de ce nouveau média. La conférence épiscopale met aussi l’accent sur le rôle de ‘salles communautaires’ dans les paroisses pour y organiser des événements culturels, y compris la projection de films.

En Inde, l’Archevêque de Delhi, Mgr Vincent Concessao, a présenté le nouveau plan pastoral pour les communications sociales, en commentant le texte "Appelés à être une Eglise qui communique" préparé par la Commission pour les Communications sociales de la Conférence Episcopale de l’Inde. "
Ce texte donne des indications théologiques et pastorales, pour que l’Eglise « devienne réellement une communauté qui communique." déclare Mgr Concessao.

"L’Eglise est appelée à communiquer, parce notre Dieu est un Dieu de communication. Il faut inviter tout le personnel ecclésiastique à participer activement aux nouvelles possibilités créées pour la diffusion de la Bonne Nouvelle et du Royaume de Dieu".

Le plan souligne l’urgence d’éduquer les usagers, les jeunes surtout et les enfants, à l’utilisation critique des moyens de communication, invite les prêtres, les religieux et les laïcs à être des communicateurs. L’Eglise, note le texte, a besoin d’un réseau de moyens de communication de masse dans lequel elle peut montrer et faire connaître son point de vue sur toutes les questions qui concernent la vie de l’homme, et donner plus d’attention aux moyens de communication qui existent dans les différentes régions du pays.

Elle doit ainsi se faire proche de toutes les personnes, et c'est encore une large couche de la population, note le document, , qui ne sont pas touchés par ces moyens modernes de communication de masse : pour cela, il faut étudier aussi des moyens "alternatifs" dans le domaine de l’art, de la danse, de la musique, du théâtre. (source et information : Agence Fides et Conférence épiscopale italienne)

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