Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-21
ROME ET MOSCOU D'ACCORD POUR UNE COLLABORATION THÉOLOGIQUE.

Les informations données à l'occasion du séjour du cardinal Poupard à Rome précisent que ces rencontres ont permis de discuter sur des questions qui créent des difficultés entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine et de manifester le souhait d'une collaboration théologique entre les deux Églises.

Le mercredi 17 novembre, le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture a en effet rencontré le patriarche Alexis II, au monastère Saint Daniel qui est le siège du Partriacat et le lendemain le métropolite Kirill de Smolensk, président du Département pour les Relations extérieures du patriarcat.

Le communiqué et les informations données à cette occasion précise que ces rencontres ont permis de discuter sur des questions qui créent des difficultés entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine, ainsi que les perspectives de collaboration entre les Eglises dans le domaine de la culture, spécialement face à la sécularisation, et à l’indifférence religieuse et l’activité des nouveaux mouvements religieux alternatifs.

Les deux parties manifestent également  "un intérêt très vif pour une rencontre européenne visant à mettre en valeur les racines chrétiennes de l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural".

Pour l’inauguration du Centre culturel "Bibliothèque de l’Esprit", le cardinal Poupard était porteur d’un télégramme du pape Jean-Paul II. Le patriarche Alexis II avait adressé une lettre au directeur du centre, M. Jean-François Thiery.

Le pape, dans ce télégramme exprimait sa vive appréciation pour cette initiative "pour la diffusion de l’Evangile et des enseignements de la tradition apostolique grâce à des initiatives culturelles appropriées visant à sensibiliser sur la haute valeur du message chrétien".

Pour sa part, le patriarche Alexis exprimait le désir que la collaboration entre le Centre et la Commission théologique synodale de l’Eglise orthodoxe russe, présidée par le Métropolite Philarète se développe davantage. Ce centre culturel sera le lieu d’un travail en harmonie des Catholiques et des Orthodoxes.

Rappelons que la « Bibliothèque de l’Esprit » est un complexe qui comprend une librairie, une maison d’édition et un centre culturel. Elle a été fondée en 1993, en collaboration avec d’autres organismes européens comme "Russia Cristiana" (Italie), le diocèse catholique de Moscou et la « Fondation orthodoxe Saints Cyrille et Méthode, de Minsk » (Biélorussie). Elle se propose d’intégrer les cultures européennes occidentale et orientale et de redécouvrir les racines chrétiennes communes en vue d’une civilisation de la paix. L’ouverture d’un nouveau siège dans un immeuble restauré de la rue Pokrovka, a été rendue possible grâce au soutien financier de différentes organisations russes et étrangères. (source et information : SOP - Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches