Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-21 - Europe
QUELLES PRIORITÉS : L'ÉCONOMIE ? OU LES PEUPLES ?


Les évêques de l’Union Européenne ont discuté de la consolidation de l'Union Européenne élargie, de la ratification du Traité Constitutionnel, de l'adhésion de la Turquie, et de la mise en oeuvre de la Stratégie de Lisbonne afin de sauvegarder et promouvoir les intérêts des citoyens européens, par delà les intérêts économiques.

Nous ne donnons ici que quelques extraits de cet important communiqué.

"La Réunion Plénière de la Commission des Conférences des Evêques de la Communauté Européenne (COMECE) s'est tenue à Bruxelles les 18 et 19 novembre. Ils accueillent favorablement la confirmation de la nouvelle Commission Européenne par le Parlement Européen et félicitent le nouveau Président, José Manuel Barroso.

"Ils regrettent la controverse qui a entouré la nomination et les opinions personnelles de Rocco Buttiglione et l'impasse politique qui a suivi. Certains députés européens ont fait preuve d'intolérance face aux croyances personnelles du commissaire désigné plutôt que de se concentrer sur sa capacité à honorer le rôle politique qui lui était confié. Ils demandent que la liberté de religion et d'expression religieuse, accordée par le Traité Constitutionnel, soit entièrement respectée et assurée dans toutes les institutions européennes dans l'Union élargie.

"
Les évêques reconnaissent le besoin de maintenir des bonnes relations transatlantiques entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Union Européenne. Les malentendus et les incompréhensions doivent être rectifiés entre les deux entités pour faire grandir une relation basée sur notre respect commun du droit, nos valeurs communes et nos intérêts communs. Deux débats séparés concernant la Turquie ont eu lieu pendant la Réunion Plénière. Dans un débat public, le Professeur Sylvie Goulard , le Docteur Marek Grela, le représentant permanent de la Pologne dans l'Union européenne et le Docteur Otmar Oehring, directeur des Droits de l'Homme de "Missio", ont conduit les discussions sur " la Turquie et l'Union Européenne " dans la perspective du prochain Conseil Européen. Après de sérieuses discussions relatives à l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie, les évêques ont proposé les réflexions suivantes :

"La question de savoir si la Turquie peut entamer les négociations en vue d'une adhésion ultérieure à l'Union Européenne, n'est pas une question d'ordre religieux mais politique. Cette question politique mérite une discussion approfondie au sein de toute la société civile européenne.

"
Pour l'Église catholique, il est important que la Turquie et l'Union Européenne développent leurs relations d'une manière constructive et amicale. Il ne peut y avoir d'obstacle d'ordre religieux à ce qu'un pays dont la population est majoritairement musulmane, comme la Turquie, devienne membre de l'Union Européenne. En toute hypothèse, il est necessaire que la Turquie respecte les droits fondamentaux, par example l'égalité du statut des femmes, la liberté d'expression et association et la liberté religieuse.

"
Pour cette raison, on peut se demander s'il est opportun d'ouvrir les négociations avec la Turquie, alors que les Droits Fondamentaux, et y inclus la liberté religieuse, ne sont pas entièrement respectés dans cet État.

Les Evêques encouragent le Président de la nouvelle Commission José Barroso à continuer ces initiatives tout en étendant et en approfondissant les réflexions relatives aux dimensions spirituelles et culturelles de l'Europe. Ils ont annoncé que la COMECE soumettrait des propositions visant à renforcer la reconnaissance des dimensions spirituelles de l'Union. Les évêques souhaitent contribuer aux débats sur les valeurs de la conférence finale organisée par la Présidence Néerlandaise à La Haye, le 4 décembre 2004. (source et texte complet : COMECE)

Retour aux dépèches