Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-21 - Allemagne
INTÉGRATION CIVIQUE, CULTURELLE ET RELIGIEUSE.


Sans vouloir faire interférence dans le domaine religieux, le chancelier allemand Gerhard Schröder appelle les musulmans à mieux s'intégrer en Allemagne et met en garde contre un "conflit des cultures", dans le discours prononcé le samedi 21 novembre à Berlin.

Ce discours accompagnait la remise samedi, par le Musée juif de Berlin, du prix de l'entente et de la tolérance à l'ancien président allemand, Johannes Rau.

Les musulmans vivant en Allemagne, dit Gerhard Schröder,  "doivent se reconnaître sans malentendus dans notre ordre juridique et nos règles démocratiques".
L'Etat allemand doit insister sur le fait que "notre disposition à intégrer correspond à une volonté d'intégration de la part de ceux qui viennent chez nous", ajoute-t-il.

La tolérance existe seulement dans des limites bien définies, ajoute le chancelier, soulignant que la démocratie ne peut tolérer "ni des zones de non-droit ni des sociétés parallèles". La diversité culturelle en Allemagne est un fait qui ne peut changer mais "aucune culture ne peut s'éloigner des structures sociales", dit-il encore. Car "aucune intégration et aucun dialogue ne peuvent fonctionner sans compétence linguistique".

La république fédérale d'Allemagne a le devoir de défendre les idées du siècle des Lumières contre l'extrémisme et le terrorisme. "Les nombreux musulmans qui vivent et veulent vivre chez nous ne peuvent rester passifs à cet égard", estime le chancelier. (source et information : Frankfurter Rundschau)

Retour aux dépèches