Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-24 -
DES REMISES EN CAUSE AUX CONSÉQUENCES INCALCULABLES.

Recevant en audience les participants à la 16e Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, Jean Paul II a rappelé, le samedi 20 novembre que la famille et le mariage sont des fondements naturels de la société, qui ne peuvent être remis en cause sans provoquer des dommages irréparables.

"La famille, fondée sur le mariage, est une institution naturelle irremplaçable et un élément fondamental du bien commun de toute société", a déclaré le pape. "Celui qui détruit ce tissu fondamental de la société humaine, n'en respecte pas l'identité et en fausse les devoirs. Il cause ainsi une blessure profonde à la société et provoque souvent des dommages irréparables."

Le Conseil pontifical de la famille qui s’est réuni du 18 au 20 novembre sur le thème : "la mission des couples mûrs et expérimentés envers les fiancés et les jeunes mariés", a quant à lui déclaré dans un communiqué de presse que "les signes montrant que défendre la famille est devenu un geste héroïque sont en augmentation".

Et de souligner, "dans les parlements, défendre les valeurs fondamentales de la famille est vu comme un comportement abusif et intolérant. "Les parlements ont changé la définition de la famille pour lui donner un sens vague de 'vivre ensemble' et 'd'association de personnes'."

Il est "nécessaire de rappeler que les lois ne sont pas bonnes par le seul fait d'être votées. En effet, si les lois ne répondent pas au bien absolu de l'homme, elles n'ont pas d'obligation suffisante, ni de justification". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches