Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-24 -
ÊTRE ATTENTIFS A TOUTES LES SOIFS SPIRITUELLES.

Le 16 novembre, à Rome, le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, qui était l'invité des 25 ambassadeurs de l'Union Européenne accrédités auprès du St Siège, a évoqué devant eux les grands thèmes d'actualité de l'Eglise, de la décentralisation de l'Église, des relations entre les Eglises et les Etats, et des relations avec l'Islam.

À propos des Synodes, rassemblements réguliers d'évêques autour du pape sur différents thèmes - tels que le rôle de l'évêque - le Cardinal a évoqué à la fois la nécessité d'une culture du débat, l'importance de prendre la parole pour les évêques, et la décentralisation du pouvoir dans l'Eglise qui nécessite à la fois "une papauté forte" et des conférences épiscopales "fortes", où les évêques ne craignent pas de s'exprimer.

En ce qui concerne du fonctionnement interne de l'Eglise, le cardinal a précisé que la Curie vaticane est un organe d'exécution, et que tout l'esprit de Vatican II n'est sans doute pas encore mis en œuvre, "mais c'est normal, ces choses prennent du temps".

Le cardinal a aussi invité les chrétiens à être d'avantage attentifs, non seulement à la foi chrétienne dans la société mais aussi à toutes les soifs spirituelles qui s'y expriment. "Pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble, même si tout le monde ne devient pas chrétien pour autant ? ... Il y a beaucoup plus de points communs entre chrétiens et non-chrétiens qu'on ne le pense", a-t-il ajouté

Par rapport au dialogue avec l'Islam, le président de la conférence épiscopale belge a répété qu'il était parfois difficile de dialoguer avec un Islam "monolithique", qui envisage le comportement du croyant indissociable d'un engagement social, religieux et politique. Il a noté au passage que la tolérance n'est pas toujours bonne conseillère : "A force de tout tolérer, on peut devenir intolérant."

Il espère que la Turquie, État laïc, pourra développer un modèle d'Islam bâti sur la séparation entre la religion et l'État. Ce modèle "européen" pourrait être favorisé par des écoles catholiques situées dans des quartiers à majorité musulmane où les jeunes pourraient entendre exposées des valeurs chrétiennes et humanistes encourageant au dialogue."

L'article 52 de la constitution européenne a aussi retenu l'attention de Mgr Danneels. S'il n'a pas particulièrement insisté pour que les racines chrétiennes de l'Europe soient mentionnées dans le Préambule de la Constitution, c'est aussi parce qu'il pensait que l'article 52 - qui officialise la reconnaissance des Églises par l'Europe, peut officialiser le dialogue avec les Institutions européennes et les Eglises. "Mais ce dialogue doit maintenant être clairement organisé pour être effectif".

Les progrès fulgurants des sciences humaines, autre thème développé, doivent aider l'Eglise à développer un concept de « devenir humain », et un des principaux défis pour l'Eglise des prochaines années sera d'être capable de « discerner ce qui est bon pour l'homme et ce qui peut être un danger pour l'homme. (source et information :  Agence Apic)
Retour aux dépèches