Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-26 -
LE RETOUR DES RELIQUES A CONSTANTINOPLE.


C'est lors d’une célébration œcuménique dans la basilique Saint-Pierre, le 27 novembre 2004, que le pape remettra au patriarche Bartholomé Ier les reliques de deux évêques de Constantinople et pères de la liturgie byzantine, saint Jean Chrysostome et saint Grégoire de Nazianze.

Pour la deuxième fois en moins de six mois, le patriarche œcuménique de Constantinople sera donc reçu par Jean Paul II au Vatican. "Il est inouï de voir avec quelle rapidité cela s’est décidé", affirme-t-on au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. En effet, lors de la visite de Bartholomé Ier à la tête de la délégation orthodoxe pour la fête des saints Pierre et Paul le 29 juin dernier, le patriarche orthodoxe avait demandé à ce que les reliques de ces deux saints, conservées au Vatican, soient rendues à l'Eglise de Constantinople.

L’accord du pape ne s’est pas fait attendre. Dans une lettre en grec adressée au patriarche Bartholomé Ier le 8 septembre, Jean Paul II lui annonçait renoncer à sa visite en Turquie, mais confirmait son désir de rendre les reliques, ce "patrimoine commun de foi qui, même si de manière encore imparfaite, nous unit". Le 13 octobre, le patriarche orthodoxe répondait qu’il "était prêt, avant les fêtes patronales de saint André, à se rendre en personne à Rome pour recevoir officiellement les reliques.

Le vendredi 26 novembre, l’accueil à l’aéroport prévoit la présence de nombreuses personnalités vaticanes pour accueillir le patriarche dont le cardinal Walter Kasper et certains de ses collaborateurs du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal italien Francesco Marchisano, le maître des cérémonies pontificales, Mgr Piero Marini et l’évêque italien Renato Boccardo, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales et organisateur des voyages du pape. Certains diplomates des ambassades auprès du Saint-Siège, tels ceux de Turquie, de Grèce et de Chypre ont également annoncé leur présence.

" La restitution de ces reliques est un encouragement à poursuivre la route vers l'unité. Les corps de ces évêques constantinopolitains, qui ont œuvré à la sauvegarde de l'unité entre l'Orient et l'Occident, d'abord vénérés dans leur pays puis accueillis et honoré durant des siècles par  l'Eglise romaine, retournent à Constantinople grâce à un geste d'amitié spirituelle qui nourrit et renforce la communion entre Rome et le siège patriarcal ".

Jean-Paul II a fait placer les reliques dans des coffrets transparents placés dans des urnes en albâtre. A Istanbul, ces reliquaires seront déposés en la Solennité de saint André dans une chapelle du Patriarcat, dans l'attente d'être exposées définitivement en la cathédrale patriarcale St.Georges.

Le lendemain, en fin de matinée, le pape remettra les reliques au Patriarche au cours de la célébration œcuménique qui sera retransmise par différentes télévisions en Grèce, en Italie, en France et aux Etats-Unis. A cette occasion, Jean Paul II devrait exprimer son désir d'une reprise des travaux de la Commission mixte internationale de
dialogue théologique avec les Eglises orthodoxes.

Avant de repartir en Turquie dans l’après-midi du 27, le patriarche Bartholomé Ier devrait rencontrer le souverain pontife en privé. La Délégation du Saint-Siège qui l'accompagne, sera composée du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour l'Unité, Mgr.Brian Farrell, secrétaire, Mgr.Edmond Farhat, Nonce en Turquie, et Mgr.Johan J.Bonny.

A leur arrivée, les deux délégations formeront un cortège pour accompagner les reliques jusqu’au Fanar, le siège du patriarcat œcuménique, où elle seront déposées dans une chapelle, avant d’être transférées dans l’Eglise patriarcale de Saint-Georges pour la cérémonie festive du 30 novembre, en la fête de saint André. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches