Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-26 -
L'ÉDITION DES INFORMATIONS RELIGIEUSES A BESOIN D'ÊTRE SOUTENUE .

Réunis à Uppsala, les journalistes de l'information religieuse ont souligné le besoin urgent de financement pour le maintien de la couverture des questions religieuses par les médias.

Durant une Table ronde sur l'avenir des nouvelles internationales oecuméniques, ils ont mis l'accent sur la nécessité de continuer à financer la couverture crédible des affaires religieuses. Car il faut continuer à soutenir l'information religieuse.

John Dart, lauréat du Prix 2004 décerné au meilleur journaliste de l'information religieuse par American Academy of Religion, a déploré les contraintes financières auxquelles sont confrontées les médias pour couvrir la religion. Ceci les oblige à traiter d'événements d'ordre plus général, comme les scandales religieux ou les conflits portant sur la sexualité humaine et à négliger la couverture de l'ensemble du monde religieux. 

La présidente de l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC), Musimbi Kanyoro, a aussi mis l'accent sur les contraintes et les différents contextes dans lesquels travaillent les médias religieux. Faisant référence à la division engendrée par le développement du numérique entre le Sud et le Nord, elle a déploré l'impossibilité d'un grand nombre à réagir aux nouvelles en raison du manque d'information qui leur parvient.

La Table ronde a aussi reconnu que les agences
couvrant les affaires religieuses, comme ENI, avaient un rôle unique car elles contribuent à faire connaître la vie de l'Eglise. Toutefois, les participants ont examiné d'un oeil critique les médias religieux et passé en revue les problèmes auxquels ils sont confrontés au 21e siècle.

Les journalistes réunis à Uppsala se sont engagés à collaborer plus étroitement entre eux en vue de développer leurs ressources, à la suite d'une idée avancée par Ramesh Jaura, coordinateur régional européen de l'agence Inter-Press Service. "Ne considérez pas ceux qui pourraient être vos concurrents de demain comme vos ennemis aujourd'hui", a-t-il lancé.

Cette rencontre, qui a eu lieu les 22 et 23 novembre,
rassemblait des experts et journalistes du monde entier représentant des agences de presse oecuméniques régionales et autres médias à l'occasion du dixième anniversaire de l'agence ENI (Nouvelles oecuméniques internationales). L'événement avait été organisé par le Département de communication de l'Eglise de Suède. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches