Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-26 - Yémen
LA COMPRÉHENSION RÉCIPROQUE DE LA TOLÉRANCE.

Le vendredi 26 novembre, Jean-Paul II a reçu M.Ali Abdullah Saleh, Président du Yémen, pour un entretien privé d'une dizaine de minutes et il a lancé un appel au président Abdullah Saleh et à tous les hommes de bonne volonté à combattre le terrorisme.
Après avoir remercié le chef d'Etat yéménite pour " les aimables paroles exprimées au nom du peuple yéménite".

" En ce temps d'inquiétude pour la région -a dit le Pape à son hôte-  je vous invite, ainsi que tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, à combattre le terrorisme et à tendre vers la paix et la justice. Ceci est possible lorsque chacun reconnaît la nécessité permanente de la tolérance et de la compréhension. Dans cette perspective, je vous encourage dans l'effort de diffusion de l'esprit de dialogue, franc et ouvert, entre les peuples et religions de la Péninsule arabique. Je prie vivement le tout-Puissant de vous concéder, ainsi qu'à tout le peuple du Yémen, les faveurs de la paix, de l'harmonie et de la réconciliation ".

"Pendant cette période de troubles dans votre région, je vous adresse un appel à vous-même et à tous les hommes et les femmes de bonne volonté à combattre le terrorisme, en s'engageant en faveur de la paix et de la justice", a affirmé le pape dans un bref discours en anglais qu'il a lu avec beaucoup de difficulté mais en entier. "Cela est possible seulement quand un peuple reconnaît la nécessité constante de la compréhension réciproque et de la tolérance", a-t-il souligné.

A la demande de son hôte, le pape a donné sa bénédiction au président et au peuple du Yémen pour lequel a souhaité "les dons de la paix, de l'entente et de la réconciliation". Le président Abdullah Saleh a remercié le pape en arabe en l'assurant que son peuple était "ouvert à la coexistence pacifique avec toutes les religions" et lui a offert une "jambia" ciselée en argent, le petit sabre traditionnel de la région.

Retour aux dépèches