Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-28 - Irak
LES DOMINICAINS IRAKIENS ET LA SITUATION EN IRAK.

Les dominicains et les dominicaines sont nombreux en Irak. Beaucoup sont des citoyens Irakiens qui se trouvent être aussi des prêtres, des sœurs et des laïcs dominicains catholiques. Il y a au moins 200 sœurs Irakiennes catholiques qui dirigent plusieurs hôpitaux. Ils appartiennent à la petite minorité de 750 000 Chrétiens en Irak mais ils sont aussi membres d’une grande famille, présente dans le monde entier, prêtres, frères, sœurs, laïcs et religieuses. Il y en a des milliers aux Etats-Unis.

 "Nous sommes en contact étroit avec les dominicains Irakiens qui décrivent une réalité bien différente dans leur pays que celle que les médias américains rapportent habituellement", écrivent ces derniers.

"Contrairement à ce que le Gouvernement Bush voudrait nous faire croire, les infrastructures ne fonctionnent pas en Irak. D’après notre famille, le réseau d’eau n’a pas été réparé ; l’électricité est tout au plus occasionnelle et la sécurité minimum est absente. Les gens ne sont pas en sécurité. Si l’école est ouverte, les enfants ont peur d’y aller. Si les gens ont vraiment un emploi, ils ont peur de se rendre à leur travail.

"Une lettre récente d’une de nos sœurs raconte une histoire ordinaire. La voiture de son cousin avait été volée par des criminels ordinaires. On lui dit qu’on lui rendrait la voiture contre 2000 dollars américains. Un autre cousin fut kidnappé. Ce n’était ni un journaliste ni un entrepreneur mais un conducteur ordinaire. Cela a coûté 60 millions de dinars Irakiens pour le récupérer. Ces crimes ne sont pas relatés dans la presse américaine. De nombreux parents de nos soeurs qui travaillaient avec les Américains ont été tués ou bien blessés parce qu’ils travaillaient avec les Américains.

"Les dominicains vivant là-bas sont sans défense face à la fois aux soldats Américains et à leurs propres compatriotes qui dédaignent la présence Américaine, à tel point que n’importe quel Irakien ayant des liens avec des Occidentaux est en danger. Les Chrétiens constituent des cibles tous les jours. Ceci rend impossible toute tentative de secours de la part de leur famille présente aux Etats-Unis. Que pouvons-nous dire à nos frères et sœurs Irakiens ? Nous ne pouvons pas vous aider ?

"Gardez à l’esprit que la démocratie telle que nous la connaissons n’est pas connue en Iraq. Ils ont vécu sous la tyrannie pendant des décennies et ils vivent maintenant dans une nouvelle tyrannie de violence et de chaos. La présence des Etats-Unis ne fera que continuer à polariser l’Irak. Les relations entre Chrétiens et Musulmans continuent à se détériorer. Ici au pays, les Américains resteront ambivalents sur le pourquoi de notre présence en Iraq s’il n’y a pas de réel but à l’occupation ou si les intérêts des Etats-Unis sont submergés par la violence et le chaos qui règnent.

"Nous demandons : quel est le chemin qui mettra fin à cette perte de vie et mènera à la paix ? La sécurité en Irak est la principale revendication de son peuple. Nos sœurs et nos frères disent cela tout le temps.

"Les Américains devraient-ils partir ? Ils ne le peuvent pas avant que le gouvernement Irakien soit assez fort et que le peuple croie assez en lui pour garantir la sécurité du pays. Les Irakiens doivent déterminer eux-mêmes le type de gouvernement et de pays qu’ils veulent pour eux-mêmes, si c’est une démocratie que nous reconnaîtrions ou non. L’ONU a besoin d’assurer un rôle direct dans la surveillance des élections Irakiennes l’année prochaine afin de donner la preuve que le gouvernement peut tenir bon tout seul.

"La sécurité et les droits fondamentaux sont ce que nous entendons jour après jour réclamer par notre famille qui vit chaque jour dans l’incertitude. Par un véritable acte de foi, les dominicaines présentes en Irak vivent dans l’espérance. Ils espèrent reconstruire un noviciat qui a été bombardé. Ils espèrent reconstruire une maternité à Bagdad. Plusieurs sœurs dominicaines ont prononcé leurs vœux religieux ce mois-ci – un acte extraordinaire de foi et d’espoir dans l’apparence de vie à cet endroit. En septembre 2004, les frères ont ouvert leur noviciat à Mossoul.

"Il doit y avoir une autre voie. Ecouter les citoyens Irakiens est une partie de la route qui conduit à la paix." (source et information : Comité de coordination pour l'Irak - Religieux dominicains)

Retour aux dépèches