Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 novembre au 2 décembre 2004 (semaine 49)
 

-
04-12-02 - Sénégal
REMOUS AUTOUR DES JMJ 2005.


L'Eglise sénégalaise, afin d'éviter l'émigration clandestine de ses jeunes, va envoyer une "délégation symbolique" aux prochaines JMJ 2005. Les jeunes catholiques dénoncent cette nouvelle règle imposée par les évêques qu'ils accusent de vouloir profiter seuls de ces journées. "Si les JMJ sont pour le clergé, alors autant organiser des Journées Mondiales des Religieux".

En fait, l'Eglise veut ainsi éviter l'émigration clandestine. Elle se faisait représenter jusqu'ici à cette grande manifestation, qui se tiendra cette fois-ci en août prochain à Cologne,  par une forte délégation de 150 à 200 membres. Certains d'entre eux profitaient du voyage pour rester en Europe.

Cette attitude "n'est pas conforme aux engagements que nous prenons et que eux-mêmes prennent", a déclaré Mgr Jacques Sarr, évêque de Thiès. A plusieurs reprises, en effet, des personnes ont profité de la manifestation des JMJ "pour disparaître en Europe. Nous n'animons pas une filière d'émigration clandestine", a-t-il souligné en réponse aux nombreuses critiques liées à ces cas de défection.

L'évêque de Thiès s'adressait à la presse, à l'issue de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée Bissau, tenue à Mbour, au sud de Dakar du 22 au 28 novembre 2004. "Nous nous sommes dits qu'il fallait marquer un arrêt et réfléchir", car, dès qu'une délégation dépasse 15 à 20 personnes, elle n'est plus contrôlable", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Quand les religieux prennent des catholiques pour les amener aux JMJ, c'est pour les ramener chez eux après les manifestations".

Les jeunes catholiques ont dénoncé cette nouvelle règle imposée par les évêques les accusant de vouloir profiter seuls de ces journées. "Si les JMJ sont pour le clergé, alors autant organiser des Journées Mondiales des Religieux", a déclaré au quotidien dakarois, "Taxi le Journal",  Jean Louis Dacosta, responsable à la coordination des jeunes catholiques de Saint-Pierre des Baobabs à Dakar.

Pour Jannot Coly, un autre responsable de jeunes catholiques : "Si les jeunes désertent lors des JMJ, c'est parce que l'Etat (du Sénégal) et l'Eglise ne leurs offrent pas grand-chose pour préparer leur avenir". Charles Mané, responsable de jeunes aux Martyrs de l'Ouganda, dans la banlieue nord de Dakar, estime quant à lui que l'absence des jeunes du Sénégal aux JMJ "serait vraiment une erreur".

D'autres jeunes catholiques ont proposé au clergé de leur laisser le soin de trouver entre eux des solutions internes. Ils voudraient qu'il leur laisse  la liberté de  choisir parmi eux  leurs
délégués aux Journées. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches