Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 - Guinée Équatoriale
DES RELATIONS CORDIALES ET SEREINES.


Le Président de la Guinée équatoriale, M. Guema Mbasogo, a été reçu le jeudi 2 décembre par Jean-Paul II. "Je vous remercie de votre visite, j'adresse au peuple guinéen tous mes voeux en invoquant sur lui l'abondance des bénédictions divines, et je le soutiens dans ses espoirs et ses légitimes aspirations."

La Guinée équatoriale a un peu moins de 500.000 habitants. Elle est un peu plus grande que la Sicile, et le colonel Théodore Obiang Guema Mbasogo, est au pouvoir depuis l’indépendance de l’Espagne, en 1968.

Le pape s’est rendu dans le pays en 1982.
Jean-Paul II a insisté sur la spécificité de la mission de l’Eglise : “En évangélisant, l'Eglise participe au développement de l'éducation, de la santé et de l'assistance aux défavorisés... Inspirée par l'Evangile, l'Eglise veut seulement aider à promouvoir la dignité humaine dans un climat de liberté et de collaboration, de réconciliation, de compréhension et de respect, qui facilite l'accomplissement normal et fructueux de sa mission spirituelle et humanitaire”.

"J'espère
que cette rencontre contribuera à une bonne entente, à des relations cordiales et sereines entre les autorités et la communauté chrétienne, au profit de la société tout entière, qui tend à l'amélioration de son niveau de vie afin que chaque citoyen puisse se réaliser socialement et comme enfant de Dieu".

La population de la Guinée équatoriale est majoritairement catholique, près de 95 %.
C’était la troisième audience pontificale en 25 ans de gouvernement Nguema. Le président Nguema a également rencontré le cardinal secrétaire d’Etat, Mgr Angelo Sodano. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches