Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS.


Le diocèse catholique d'Orange, en Californie, a signé un accord à l'amiable, avec 87 des victimes présumées d'abus sexuels perpétrés par des membres du clergé entre les années 1960 et 80. Les détails de cet accord conclu avec huit compagnies d'assurance n'ont pas été communiqués sur ordre de la justice. Mais, selon le "Los Angeles Times", il pourrait s'élever à un record de 85 millions de dollars.

"Je prévois d'écrire personnellement une lettre à chaque victime, pour lui demander le pardon et la réconciliation", a déclaré l'évêque du comté d'Orange, Tod Brown, en annonçant l'accord.

Deux autres diocèses américains, ceux de Tucson, dans l'Arizona, et de Portland, dans l'Oregon, ont préféré invoquer les dispositions de la loi sur les faillites en raison du coût prohibitif du réglement, dans le cadre des scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise catholique américaine.

Le créationnisme. A Dover, les professeurs de biologie du collège doivent dorénavant présenter à leurs élèves la théorie d'une "force intelligente". Pour les tenants du créationnisme, la sélection naturelle décrite par Darwin ne peut suffire à expliquer la perfection du code génétique ni l'équilibre naturel de la vie sur Terre.

Le numéo de novembre du "National Geographic", pose la même question que celle posée l'été dernier, lors de la rencontre annuelle de la Convention des Baptistes du Sud. Ceux-ci avaient présenté une résolution appelant les parents à retirer leurs enfants des écoles "officiellement sans Dieu" pour leur donner une éducation religieuse. Mais cette résolution avaitété rejetée par la majorité de l'assemblée. (sources : Agence Apic - CNS)

Retour aux dépèches