Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 -
LA COMMISSION MIXTE DE DIALOGUE CATHOLIQUE-ORTHODOXE.


A l'occasion de la remise des reliques de saint Jean Chrysostome et de saint Grégoire de Nazianze, à Constantinople, plusieurs membres de la délégation catholique sont restés quelques jours pour aborder la question de la reprise des travaux de la Commission mixte internationale de dialogue théologique.


La Commission mixte de dialogue théologique, canal de dialogue officiel entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes avait été décidée en novembre 1979 par Jean Paul II et le patriarche œcuménique de Constantinople, Dimitrios Ier. Mais elle ne s'est pas réunie depuis juillet 2000. Au cours de la dernière réunion, à Baltimore, aux Etats-Unis, les questions de prosélytisme (chef d’accusations des Orthodoxes à l'encontre de l'Eglise catholique) et d’'uniatisme (rattachement à Rome de certaines Églises de rite byzantin, notamment de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine) avaient envenimé les travaux.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité, des chrétiens et plusieurs membres de ce Conseil sont restés à Constantinople jusqu'au 1er décembre, pour une réunion de travail entre la délégation catholique et la Commission synodale orthodoxe qui a duré une matinée.

La Commission synodale orthodoxe a confirmé à la délégation catholique, sa volonté de poursuivre la préparation de la prochaine rencontre théologique, souhaitée par Jean Paul II. Il y a été question de la remise en place de la Commission mixte internationale de dialogue théologique.

Mais il faut encore se mettre d'accord sur la préparation, sur les procédures, sur les modalités, les méthodes et la composition des délégations. Ce qui se fera dans chacune des deux Églises-soeurs durant les mois à venir. La prochaine rencontre officielle entre les délégations catholique et orthodoxe devrait donc comme chaque année se faire le 29 juin, à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul, les saints patrons de Rome.

Outre l
e grand événement qu'était celui de la remise des reliques, l'on a évoqué le colloque œcuménique qui venait d'avoir lieu à Rocca di Papa, aux alentours de Rome, à l'occasion du 40e anniversaire du décret conciliaire "Unitatis Redintegratio". En effet, participant à cette célébration, un groupe d'une quarantaine d'évêques catholiques et non-catholiques, amis du mouvement catholique des Focolari, ont marqué leur passage par "un tour d'horizon œcuménique". (source : apic - information : SOP - Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches