Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 -
N'ACCEPTONS PAS LE MONDE TEL QU'IL EST.


N’acceptons pas le monde tel quel, cherchons à l’améliorer : c’est l’invitation faite par le cardinal Paul Poupard lors de la présentation à Rome du congrès international de cinéma spirituel organisé les 1er et 2 décembre à “l’Université libre de Maria Santissima Assunta” (LUMSA).

Organisé par la Revue cinématographique "Rivista del Cinematografo", dans le cadre du VIIIe festival "Tertio Millennio", ce congrès avait pour thème : "Hybridation homme-machine, identité et conscience du cinéma post-moderne".

Promu par les Conseils pontificaux des Communications sociales et de la Culture, il avait le soutien de la Direction du cinéma du Ministère italien pour les Biens et les Activités culturelles.

Pour le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture, "la machine apparaît comme la négation de l’homme et la robotique l’annulation de la dimension spirituelle" mais "en réalité l’homme d’aujourd’hui ne peut pas se passer de tout cela. C’est le fruit de son intelligence et de sa créativité, de l’art, et de la technique, de l’ingénierie et de la littérature, de la raison et de l’artisanat".

... "Dieu a donné à l’homme l’intelligence qui lui a permis de projeter des machines toujours plus sophistiquées, et il l’a laissé libre de faire ses choix, mais c’est nous qui créons notre réalité technologique".

... "N’acceptons pas le monde tel qu’il est, pensons à l’améliorer, mais rien ne peut être amélioré si nous ne réussissons pas à comprendre notre prochain, si nous n’avons pas l’humilité de revenir sur nos pas après une erreur, si nous ne réussissons pas à établir une série de valeurs à transmettre aux générations futures".

... "Nous avons dit souvent que le cinéma est un grand instrument pour raconter des histoires, grâce au pouvoir de l’image, et que l’engagement des réalisateurs  peut nous aider à nous confronter aux développements d’une nouvelle dimension dans laquelle l’intelligence humaine épouse l’intelligence artificielle".

Et le cardinal concluait : "N’oublions pas que l’avenir de l’humanité sera modelé aussi par notre capacité à aimer, à éprouver des sentiments, par notre besoin spirituel.  L’homme continuera à se chercher lui-même, à chercher les autres et Dieu. L’identité et la conscience continueront à être des qualités humaines irremplaçables". (source et information : Conseil pontifical de la Culture)

Retour aux dépèches