Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 -
PARMI LES TENDANCES DE LA CULTURE MODERNE.

S'adressant aux quelque 200 participants réunis du 2 au 4 décembre, à la rencontre de la Fédération italienne des Semaines catholiques, FISC, Jean Paul II a encouragé les journalistes catholiques à enrichir leur formation éthique et spirituelle, "pour que vos convictions se maintiennent en accord avec l'Evangile".

"Préoccupez vous, d'enrichir votre formation éthique et spirituelle, a déclaré le pape, et ne vous laissez pas détournés par une tendance pernicieuse qui domine une certaine culture moderne"... "La contribution des journalistes catholiques se révèle aujourd'hui plus que jamais précieuse au plan tant pastoral, que culturel et social".

"Ces Semaines diocésaines concourent valablement à imprégner les familles, les paroisses et les villes, des valeurs chrétiennes qui forment une grande partie du patrimoine spirituel du peuple italien"... "Je pense en particulier, à la protection de la vie humaine dans son intégrité, mais aussi aux couples et à la famille, qu'une culture mal interprétée des droits de la personne tend à dénaturer, et enfin, aux valeurs de la vérité, de la justice, de la solidarité."

Jean Paul II a remercié les participants qui, par leurs travaux journalistiques, rendent service à la "civilisation de l'amour". "A l'époque de la communication globale, votre mission devient toujours plus difficile", a-t-il insisté. "Ne vous laissez pas décourager par les difficultés que vous rencontrez", les incitant à "continuer avec application à annoncer l'Evangile de la vérité et de l'espérance (…), restant toujours ouverts aux vastes perspectives de l'Eglise universelle".

La Fédération italienne des Semaines catholiques est née en 1966. Elle réunit 143 diocèses et atteint un tirage total de un million cent mille exemplaires, distribués dans toute la péninsule. La Fédération, depuis sa naissance, s'est donné l'objectif de rassembler une tradition, celle d'un journalisme catholique et local. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches