Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 -
LES PAROLES DU PAPE A L'ANGELUS DU 5 DÉCEMBRE.


"Nous nous préparons à célébrer, avec une joie intime, la solennité de l'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie, qui assume cette année un sens particulier. Cette année commémore le 150ème anniversaire de la proclamation de cet important dogme marial".

Lors de l'Angelus du dimanche 5 décembre, Jean-Paul II, d'une voix claire a invité les pèlerins réunis sous la pluie, à se préparer à célébrer l'Immaculée Conception le 8 décembre.

"Nous commémorerons un tel anniversaire par une solennelle célébration eucharistique dans la basilique vaticane, où mon vénérable prédécesseur, le bienheureux Pie IX, proclama le dogme de l'Immaculée Conception, en union avec de nombreux évêques dans le monde entier. Nous rendrons ainsi hommage à la Toute-Belle et à Celui qui l'a choisei comme Mère de son Fils Unique."

"Puis comme chaque année, dans l'après-midi, je me rendrai à la Place d'Espane pour le traditionnel hommage à l'Immaculée. Je vous invite tous, chers romains et pèlerins, à vous unir à moi dans cet acte de filiaale vénération à l'égard de notre Mère du ciel."

Cette tradition a été inaugurée par Paul VI. Le pape se rend en effet au coeur de Rome afin d'honorer la statue de la Vierge,
installée en haut d'une colonne par Pie IX en 1857, et en la décorant d'une nouvelle couronne de fleurs.

En 1854, Pie IX promulguait en effet la Constitution apostolique "Ineffabilis Deus" déclarant "que la doctrine qui enseigne que la
bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée par Dieu, et par conséquent, elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles". (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches