Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-11-05 - Lourdes
LE PREMIER CONGRÈS MONDIAL DES HOSPITALIERS DE LOURDES.

Regroupés en associations nationales, ils sont 200.000 bénévoles dans le monde dont 100.000 viennent chaque année se mettre au service des malades, ces pèlerins de l'espérance. 4.000 de leurs représentants se sont retrouvés du 26 au 28 novembre pour partager leur expérience.

"Votre fonction d'accompagnement et d'accueil est centrale pour la nouvelle évangélisation", leur a dit Mgr Jacques Perrier, évêqus de Tarbes et Lourdes qui est à l'origine de ce congrès. Ces délégués venaient surtout d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord.

Dans "le village des hospitalités", les associations pouvaient présenter et découvrir leurs réalisations :"Nous avons découvert des frères et des soeurs que nous n'avions jamais rencontrés" a déclaré le coordinateur de ce grand rassemblement.

"Il faut sortir du refuge confortable de la sacristie et se tenir dehors, au coeur du monde à transformer, s'inspirant du message de Bernadette, message de solidarité, de générosité, de gratuité et d'amour", commente le président de l'Hospitalité catalane.

Le président d'Unitalsi, Italie, souhaite que les hospitaliers puissent mettre en commun leurs projets sociaux au niveau européen afin d'intervenir en concertation sur les législations en vigueur, en particulier dans les structures d'aide aux immigrés.

L'hospitalité anglophone, "Handicapped Children's Pilgimage Trust", a manifesté son inventivité eelle qui conduit à Lourdes, chaque année, 5.000 enfants handicapés.

Ce fut bien un Congrès prometteur d'un renouvellement dynamique. (source : la croix - information : sanctuaire de Lourdes)

Retour aux dépèches