Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 novembre au 2 décembre 2004 (semaine 49)
 

-
04-12-02 - France
LES ÉVÊQUES CRAIGNENT UN REGAIN DE VIOLENCE ANTISÉMITE.


Le comité épiscopal des évêques de France pour les relations avec le judaïsme a manifesté ses "plus vives inquiétudes quant à la violence des émissions diffusées en France par la chaîne du Hezbollah, Al Manar".

"La normalisation d'une telle chaîne (...) risque d'amplifier un peu plus les conflits et les violences antisémites", écrivent le président de ce comité, Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, et son secrétaire, le père Patrick Desbois, dans une lettre à Roger Cukierman, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), reçue jeudi par l'AFP.

"Régulièrement, non seulement cette télévision émet des clips valorisant des jeunes enfants embrigadés dans la guerre et le terrorisme, mais aussi elle diffuse fréquemment des émissions de fiction dans lesquelles les juifs sont toujours désignés comme assassins", selon la lettre.

"Nous savons que ces émissions diffusées en arabe, en anglais, en français ou bien sous-titrées, risquent d'être suivies par des jeunes et de contribuer à la propagation de la violence", selon le texte. "Dans ces conditions, la normalisation d'une telle chaîne dans le paysage audiovisuel français risque d'amplifier un peu plus les conflits et les violences antisémites". (source et information : Conférence épiscopale de France)

Retour aux dépèches