Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 - Irlande
POUR RELANCER LE PROCESSUS DE PAIX.

Des négociations se poursuivent en Irlande du Nord pour tenter de relancer le processus de paix entre catholiques et protestants, et les principaux protagonistes estiment que les discussions "vont dans le bon sens" mais refusent de se prononcer sur leur issue.

La question du désarmement des groupes armés constitue en effetune pierre d'achoppement. Après l'intervention le dimanche 28 novembre du président américain, George W. Bush, le premier ministre britannique, Tony Blair, a fait à son tour pression, le 29 novembre, sur les dirigeants des deux camps pour ranimer le processus de paix entre catholiques et protestants.

Jusqu'à la dernière minute, les premiers ministres britannique et irlandais joueront les intermédiaires dans les discussions entre les catholiques du "Sinn Fein", l'aile politique de l'IRA, et les protestants du "Parti unioniste démocrate" du révérend Ian Paisley. "Il est évident que les gens veulent voir un accord aboutir, les prochains jours nous diront si cela est possible ou non", a déclaré Tony Blair à la presse.

"Nous voulons que cela marche. Nous faisons de grands efforts, mais nous ne pouvons agir seuls, c'est une responsabilité collective", a insisté Gerry Adams, le président du Sinn Fein.

Cet accord de paix, dont le révérend Ian Paisley a été le principal opposant, prévoit en principe le désarmement de tous les groupes armés. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches