Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 - France
"LES TISSERANDS" DE LA CEF.FR.


Dans le cadre du service du COPIC, Comité permanent pour l'information et la communication, de l'épiscopat français, une rencontre nationale a permis aux "webmasters" et aux spécialistes de l'internet de travailler à l'avenir du réseau "cef.fr", réseau promoteur pour de multiples sites, en identifiant leur apport à l'Église catholique.

Venus de l'ensemble des diocèses de France, ou appartenant à des congrégations religieuses, à des services ou à des institutions, les participants de cette rencontre, des 4 et 5 décembre, ont étudié les problèmes techniques, éditoriaux ou pastoraux, en harmonie et dans l'ensemble concerté des autres médias de l'Église en France.

Ils l'ont fait à la lumière des enseignements du Conseil Pontifical des Communications sociales.

Marie-Caroline de Marliave ouvrit cette session au nom du Comité permanent, le COPIC. Elle esquissa les grandes lignes de l'évolution actuelle du Service National de l'Opinion Publique de la CEF, le SNOP. Elle rappela la responsabilité ecclésiale des sites "cef.fr" comme ouverture du seuil pour ceux et celles qui cherchent entrer en contact avec l'Église pour la découverte du Christ et de son Évangile. Elle le fit en situant chaque "visiteur" selon les divers niveaux de leur attente et de leur demande.

Deux enseignants de l'Université catholique de Toulouse, l'ISCAM, Paul Dima et Christian Diels , développèrent ce que doivent être les outils médiatiques d'une gestion décentralisée pour que les contenus soient visage d'Église. Pascal Legrosse, secrétaire des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM-France) précisa les exigences d'un site pour qu'il soit une "réussite" non pas seulement technique mais aussi dans la transmission des éléments qui sont une réponse à l'attente de ceux qui ouvrent la page d'accueil :"Venez et voyez."

Plusieurs ateliers permirent à chacun et à tous, de visionner divers sites présents, d'échanger leurs expériences et de mieux connaître l'ergonomie, l'administration des espaces, les aspects juridiques, les référencements, ainsi que les informations de "messes-info" pour les 30.000 paroisses de la France métropolitaine.

Les caractéristiques d'une telle session révèlent que les animateurs des sites, qu'ils soient bénévoles ou salariés, ont de 17 à 77 ans, qu'ils sont des "professionnels" de l'informatique, dont la plupart du temps c'est même le métier, et que leur compétence les place à la pointe des plus récentes techniques.

L'Église catholique qui est en France dispose ainsi dans ses multiples sites d'une chance réelle d'être plus proche de ceux et de celles qui sont loin d'elle et veulent entrer en contact avec elle. (source et information : CEF)


Retour aux dépèches