Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 -
UN NOÊL SANS VIOLENCE A BETHLÉEM.


Le compte à rebours avant Noël a commencé sur une inhabituelle note optimiste à Bethléem alors que les chrétiens célèbrent l'Avent, période de préparation à la naissance de Jésus, et début de la saison des fêtes. 

"Nous espérons que cette année sera meilleure", a déclaré le P. Amjad Sabara, prêtre catholique à Bethléem. De nombreux fidèles réunis dans cette ville de Cisjordanie ont exprimé l'espoir que l'esprit de Noël brillera sur Bethléem après des années particulièrement difficiles. "Les gens ont le sentiment que la situation va s'améliorer", estime pour sa part un habitant, Manhal Assaf. 

La tension dans la ville a diminué, après l'entrée de l'armée israélienne dans la ville en riposte à un attentat suicide commis par un militant de Bethléem. Aujourd'hui les habitants espèrent que l'absence de violences dans la ville, et le début d'une nouvelle période suivant la mort du leader palestinien Yasser Arafat, encourageront les chrétiens à passer cette année leurs vacances à Bethléem comme ils avaient l'habitude de le faire avant la seconde Intifada. 

Beaucoup de boutiques autour de la place de la "Mangeoire" où des souvenirs rappelant la Nativité étaient vendus aux foules de touristes et des pèlerins sont aujourd'hui fermées et la rue principale est déserte. "Nous espérons que cette année nous aurons plus de pèlerins", déclare le P. Amjad, "et que la situation s'améliorera, que les gens retrouveront leur travail et que la situation redeviendra normale. Cette année, nous prions pour la paix". (source et information : ENI / Agence Apic)

Retour aux dépèches