Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 - Irak
CONVERTISSEZ-VOUS OU PARTEZ.


Les leaders religieux irakiens espèrent que leur appel en faveur du respect mutuel entre musulmans et chrétiens permettra un progrès de la tolérance alors que la tension entre les fidèles subit une “escalade considérable”. Déjà 10% des 800.000 chrétiens irakiens auraient quitté le pays.

C'est l'estimation qu publie le journal anglican britannique "The Church of England".
Les récents attentats contre des Eglises chrétiennes à Bagdad et à Mossoul, ainsi que les tracts distribués par des militants ordonnant aux chrétiens de se convertir à l'islam ou de quitter leur pays montrent que l'intolérance religieuse progresse en Irak, selon le chanoine Andrew White, du Centre irakien pour le dialogue, la réconciliation et la paix.

Les tracts demandent en effet aux chrétiens irakiens, qui sont dans le pays depuis l'aube du christianisme, et donc des siècles avant l'arrivée de l'islam, de se convertir ou de "subir les conséquences", souligne le prélat britannique, représentant de l'archevêque de Cantorbery au Moyen-Orient.

Dans un récent rapport, un prêtre du quartier de Dora à Bagdad, le Révérend Saad Hanna, écrit que le départ de chrétiens “terrifiés” a fait perdre à son église les deux tiers de ses paroissiens. Le chanoine White estime que les "cris des chrétiens d'Irak sont de plus en plus désespérés". (source : Church of England - information : Agence Apic)

Retour aux dépèches