Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-11 - Cameroun
LE LIVRE DE MGR BAKOT : "DU HAUT DE LA CHAIRE".

Un livre consacré aux homélies et discours de Mgr Tonye Bakot vient de paraître, où l’on retrouve toute la riche personnalité de l’ancien archevêque de Yaoundé qui fut pendant une décennie "un père, un pasteur, un ami."

Ces deux volumes reprennent ses diverses prises de parole, depuis le premier texte proposé est celui d'une ordination sacerdotale dite en juillet 1990 à la cathédrale de Douala et bien d’autres dans des occasions aussi diverses qu'une ordination d'abbé, une fête des noces d'argent, de diamant et de voeux perpétuels, ou - personne ne s'en étonnera - la Nativité.

Le message du pasteur est constant et suit, selon la présentation technique de l'ouvrage, " les trois fonctions de l'évêque que sont la sanctification, l'enseignement et le gouvernement. "  mais avec surtout une bonne part à l'enseignement, car ces homélies sont pleines de conseils et de recommandations pour les fidèles, aussi bien que pour les bergers devant les guider.

Quel objectif visait Aaron Raymond Kaltjob en publiant ce livre initulé : »Du haut de la chair,  cet imposant opus de près de cinq cents pages ? Le lecteur peut avoir une esquisse de réponse dès l'introduction : " Garder vivantes, mais alors à jamais vivantes la personne et la personnalité de celui qui a été pour nous pendant une décennie un père, un pasteur, un ami, un familier ".

Selon le P. Joseph Befe Ateba, vicaire général de l'archidiocèse de Yaoundé, " le lecteur éprouvera le plaisir de lire un homme qui avait pris comme habitude de préparer soigneusement ses prises de parole avec pour préoccupation majeure de déposer un message précis dans l'esprit du fidèle ".

Maintenant, ce que ledit lecteur n'aurait peut-être jamais soupçonné, c'est que l'édition de ces homélies et discours de Mgr Tonye Bakot est l'oeuvre d'un laïc d'obédience protestante. Il y a des voies qui sont décidément impénétrables. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches