Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-11 - Uganda
DE L'ESPÉRANCE A L'OPTIMISME.

L’attitude des rebelles de l’Armée de la Résistance du Seigneur, LRA, incite la médiatrice du gouvernement à un réel optimisme, rejoint en cela par Mgr Odama, archevêque de Gulu, région très touchée par les attaques des rebelles.

"Cette fois-ci, je suis très optimiste », a déclaré Betty Bigombe, ancienne ministre ougandaise, chargée par le gouvernement de Kampala de créer des contacts avec la guérilla du LRA, qui sème la terreur depuis 18 ans dans le nord de l'Ouganda. « Même les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (Lord’s resistance army, LRA) ont intérêt à mettre fin au conflit et l'on note une série de signaux qui font la différence par rapport au passé".

 "La trêve a été prolongée pour permettre aux rebelles d'avoir des consultations internes à leur mouvement" a-t-elle ajouté, se référant à la décision des autorités de suspendre les opérations militaires contre le LRA jusqu'au 15 décembre. "Le président Yoweri Museveni fait ainsi preuve de sa volonté d'entamer des négociations: il est prêt à envoyer le ministre de l'Intérieur guider la délégation gouvernementale aux colloques de paix avec le LRA" a ajouté Mme Bigombe, contactée par téléphone à Gulu.

Les précédentes tentatives de nouer le dialogue, dont une guidée par Mme Bigombe, avaient échoué. "Nous avons à présent une série d'éléments qui font la différence et indiquent un réel engagement des rebelles" poursuit notre interlocutrice, en admettant que "jusqu'à présent, l'armée n'a pas respecté de véritable cessez-le-feu mais s'est limitée à une trêve temporaire pour faciliter les déplacements et les contacts entre rebelles. Quand nous commencerons à discuter, le gouvernement fera ses propositions et les chefs rebelles devront en faire autant: nous attendons de connaître leur position". Mme Bigombe n'a pas indiqué de date précise pour les négociations.

Son optimiste est partagé par l'archevêque de Gulu (nord), Mgr John Baptist Odama, qui se dit "convaincu que l'on est en train de poser les bases justes pour lancer un dialogue sérieux entre le gouvernement et les rebelles". Le mardi 7 décembre, une rencontre a eu lieu dans le district de Kitgum entre une délégation du LRA guidée par Sam Nkolo, une délégation du gouvernement, guidée par Betty Bigombe, et le chef suprême de l'ethnie acholi, Rwot David Acana II.

"Cette rencontre a été d'une importance fondamentale " a déclaré à la MISNA Mgr Odama, "un signal très positif parce qu'il a fait comprendre aux rebelles que la volonté de négocier est sérieuse". "Après des années de violence et de souffrances" a-t-il conclu "les populations du nord ont finalement un espoir auquel s'accrocher".
(source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches