Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-11
RESPECTER LA MULTIPLICITÉ CULTURELLE.

La Journée internationale des migrants, la JIM, est une jour d'action organisée mondialement. Le message de Jean Paul II pour cette journée mondiale a choisi pour thème central : ''L'intégration culturelle''.

L'Assemblée générale des NU adopta le 18 décembre 1990 la Convention internationale sur la protection des droits des de tous les travailleurs migrants et des membres de leur familles. Depuis le 18/12 est utilisé pour mettre en lumière les conditions souvent épouvantables dans lesquelles les travailleurs migrants travaillent et vivent et pour exiger des pays d'origines et des pays hôtes une meilleure protection.

C'est également une occasion pour démontrer la contribution de la part des travailleurs migrants à notre économie et société et la nécessité d'une solidarité internationale. Jean Paul II a tout d'abord précisé que ''quand on parle de multiplicité culturelle, on privilégie souvent le thème de la différence des cultures et on oublie les conditions sociales inégales des migrants''. C'est dans ce sens qu'il a souligné la nécessité ''d'éliminer les obstacles face à leurs inégalités sociales, et de valoriser les qualités des personnes  provenant de divers contextes culturels''.

''La multiplicité culturelle est surtout l'échange entre des personnes provenant de différentes cultures et ayant des visions différentes et légitimes de la société... La multiplicité culturelle est un mouvement réciproque, un chemin avec l'autre et vers l'autre''. En présentant ce message,
Mgr Hamao, président du Conseil pontifical des migrants, a aussi tenu à faire remarquer que l’objectif ''n'est pas seulement d'éduquer à la culture et à la connaissance de l'autre, mais aussi d'éduquer...aux approches qu'ont les autres de la conception du monde, de Dieu, de la vie, de l'amour et de la souffrance''.

De son côté, Mgr. Agostino Marchetto, Secrétaire du même Conseil pontifical, a commenté certains points de l'Instruction « Erga Migrantes Caritas Christi » (La charité du Christ pour les migrants), publiée le 14 mai dernier, qui font référence à la multiplicité culturelle. Le document, a-t-il rappelé, met l'accent sur le fait que ''jamais comme maintenant, on a expérimenté aussi consciemment un  pluralisme culturel et religieux''. D'autre part, ''pleins de respect et d'attention pour les traditions et les cultures des migrants -lit-on dans le texte- les chrétiens sont appelés à témoigner de l'Evangile de la charité et de la paix''.

Parlant des migrations, du pluralisme éthnico-culturel et de l'unité de l'Eglise, Mgr. Marchetto a cité l'Instruction disant que ''les migrations offrent à l'Eglise locale l'opportunité de mesurer sa catholicité, qui consiste non seulement dans l'accueil des différentes ethnies, mais surtout dans la communion de ces ethnies. Le pluralisme ethnique et culturel dans l'Eglise n'est pas une situation de tolérance transitoire mais une dimension structurelle propre''.

''Un des défis les plus difficiles du troisième millénaire - a t-il conclu- est d'apprendre à vivre unis dans la diversité et dans la multiplicité des cultures, des ethnies et des religions. Le respect et la reconnaissance des différentes identités culturelles ne doivent pas être un obstacle, mais une condition essentielle pour la construction d'une humanité unie dans la pluralité''. source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches