Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-11
LES ICÔNES, EXPRESSION DE LA FOI COMMUNE.

Revenant à peine de Moscou et s’apprêtant à partir à Minsk, le cardinal Paul Poupard a inauguré le 9 décembre Une exposition d’icônes russes au Conseil pontifical de la Culture, en présence de M. Vitaly Litvin, représentant de la Fédération de Russie près le Saint-Siège.

Le cardinal a félicité les artistes pour leur exposition et leurs œuvres qui constituent « un authentique message d’art et de foi, nourri d’une tradition chrétienne millénaire, exprimée avec une créativité moderne, et apportée de Moscou à Rome, grâce à ces icônes, transparence de l’âme russe, qui, grâce à ce don merveilleux de l’icône des saints Pierre et Paul, devient aussi notre âme ».

L’exposition propose une vingtaine d’icônes, sculptées en utilisant une antique technique de cisèlement du bois, en particulier des icônes de la Mère de Dieu des Evangélistes Marc et Jean, de saint Jean Baptiste, des saints Georges, Nicolas, Vladimir, Olga, Boris et Gleb, de l’archange saint Michel, des saints de la commune tradition orientale et occidentale.

Ces icônes sont dues à un couple d’artistes, Inessa et Rashid Azbukhanov. Elles sont réalisées sur bois, avec une technique particulière en combinaison avec du tissu doré et pigmenté de couleurs.

Dans son intervention, l’artiste Mme Inessa a souligné l’importance de cette exposition pour elle et son mari, et elle a prié le cardinal Poupard de remettre au pape Jean-Paul II une belle icône représentant les apôtres Pierre et Paul, faite avec la bénédiction du patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II. (Conseil pontifical de la Culture)

Retour aux dépèches