Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - RD Congo
L'INTÉGRITÉ ET LA SOUVERAINTETÉ NE SONT PAS NÉGOCIABLES.

Les responsables des principales confessions religieuses de la République démocratique du Congoont été reçus le lundi 6 décembre, par Jean-Pierre Bemba, le vice-président de la République en charge de la commission économique et financière.

Au cours de cette audience, les responsables des confessions religieuses ont soumis à M. Jean-Pierre Bemba, un mémorandum articulé en 15 points. Au sortir de cette rencontre, le porte-parole de chefs de confessions religieuses, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, président de la Conférence épiscopale du Congo, a déclaré avoir  attiré l'attention du vice-président Jean-Pierre Bemba sur des questions importantes liées essentiellement à la réalisation des préalables fixés, lors du Dialogue intercongolais.

Il s'agit notamment, a rappelé l’évêque de Kisangani, de la mise sur pied d'une armée intégrée et d'une police intégrée qui seront appelées à assurer la défense du territoire national et à protéger les hommes et leurs biens, durant les élections et qui devront accompagner le processus d'installation de futurs dirigeants issus des élections libres, démocratiques et transparentes.

Le président de la Conférence épiscopale du Congo a insisté particulièrement sur la réconciliation nationale véritable et sincère, sans laquelle on ne peut bâtir un peuple uni et résolument tourné vers l'avenir. Concernant les derniers incidents enregistrés à l'Est, Mgr Monsengwo soutient que l'intégrité territoriale de la RDC et sa souveraineté ne sont pas négociables.

Bien que les chefs des confessions religieuses comprennent les inquiétudes du Rwanda concernant le problème des Interhamwe, ils estiment que la question méritait d'être débattue par voie de dialogue. Pour eux, les problèmes entre hommes peuvent se régler par la concertation et que pour lui, le recours aux armes par le Rwanda n'était pas la bonne voie.

Dans sa réponse, le vice-président en charge de la commission économique et financière s'est déclaré très touché par les préoccupations de ses hôtes qui sont aussi les siennes. Jean-Pierre Bemba a promis d'en débattre avec ses collègues et a rassuré les chefs des diverses confessions. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches