Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 - Afrique - Région des Grands Lacs
MALGRÉ TOUT, NOËL A L'ENSEIGNE DE L'ESPÉRANCE.

Trois crises tenaillent la région africaine des Grands Lacs : la République Démocratique du Congo, le Burundi, et l’Uganda, et pourtant les communautés chrétiens célèbreront Noël dans l’espérance.

La région orientale du Congo est de nouveau retombée dans la terreur et dans la violence avec l’arrivée de troupes rwandaises officiellement envoyées pour désarmer les milices hutues qui ont leurs bases sur le territoire congolais. "C’est une guerre que personne ne veut voir" déclare une source locale dans le sud du Kivu. "On ne comprend pas comment un petit pays comme le Rwanda peut défier la communauté internationale, en envoyant ses propres troupes au Congo, quand les Nations-Unies et la plus grandes puissances mondiales l’ont invité à rechercher une solution pacifique et non militaire au problème de la présence des milices hutues."

.."Je me demande alors quels intérêts il peut y avoir derrière, qui font en sorte que le Rwanda puisse défier ainsi de manière ouverte la communauté internationale". L
e 14 décembre, les autorités congolaises ont parlé pour la première fois de mener "une guerre contre le Rwanda, dans la région du Nord-Kivu".

Au Burundi, on a renvoyé de nouveau le référendum sur la nouvelle Constitution, qui devait avoir lieu le 22 décembre. Le 14 décembre, en effet, on a annoncé que le référendum avait été renvoyé à une date qui restait encore à établir, à cause de raisons logistiques. « Au-delà des aspects politiques de ce renvoi, il faut souligner la nécessité d’aller au-delà, jusqu’à la répartition ethnique décidée par la nouvelle Constitution » déclare à l’Agence Fides une source de l’Eglise locale.

La nouvelle Constitution prévoit une répartition des parlementaires sur la base de critères ethniques : les Tutsis, qui représentent 14% de la population, auront 40% des sièges ; les Hutus qui représentent 85% de la population, auront 60% des sièges. « Le critère de répartition ethnique peut être appliqué pour une brève période, mais doit être ensuite dépassé.

En Uganda, ce sera un Noël différent par rapport à celui des années passées. Le début des négociations de paix avec la guérilla a créé en effet un climat d’espérance et de plus grande confiance en l’avenir.
Si, d’un côté, il y a l’espérance pour la paix, de l’autre, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours 1.600.000 personnes qui vivent dans des camps de réfugiés où les conditions hygiéniques et sanitaires sont extrêmement précaires.

Pour ces personnes, privées de tout, ce Noël sera lui aussi célébré dans la plus profonde indigence. Les parents ne peuvent rien offrir à leurs enfants, et de même beaucoup n’auront pas la possibilité de faire un repas décent, étant donné qu’ils dépendent des aides alimentaires des organisations humanitaires internationales. Au mois de novembre dernier, le gouvernement ougandais a décidé un cessez-le-feu dans une région limitée du nord de l’Ouganda, pour permettre le déroulement de négociations de paix, sous la médiation de l’ancien Ministre Betty Bigombe. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches