Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 - Côte d'Ivoire
LA NUIT DE L'ÉVANGILE.

Comme chaque année, des milliers de jeunes du diocèse d'Abidjan se sont retrouvés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre à la cathédrale St Paul du Plateau pour la traditionnelle nuit de l'évangile, avec la participation du cardinal Agré et des archevêques du Burkina et du Mali.

Le cardinal Bernard Agré, leur a notamment demandé de renouveler leur alliance avec Jésus-Christ, de se convertir spirituellement pour être plus forts, plus disponibles. Il leur a aussi fait comprendre que leur vie est trop précieuse, et qu'ils ne doivent pas la gâcher pour n'importe quoi, pour n'importe qui. "A l'école, à l'université, dans vos collèges, au travail, bannissez les solutions de facilité, la tricherie ".

Mgr Agré a par ailleurs exhorté les jeunes à rester absolument libres devant le cliquetis de l'argent et des intérêts personnels ou de groupe en ces périodes troubles que traverse notre pays et où les jeunes sont particulièrement sollicités. "N'acceptez jamais de vous laisser manipuler, afin d'éviter de vous retrouver dans la catégorie des robots modernes. Demeurez libres en toutes circonstances. La vérité vous rendra libres si vous êtes fidèles à la dire, à la vivre et à la répandre ".

Les jeunes doivent aussi, selon le cardinal, se forger un mental fort, un mental d'acier afin de ne pas se laisser abattre par la moindre difficulté. Mais aussi pour accepter tout le monde, pour bannir les étiquettes que l'on place volontairement sur le front des autres pour ne pas les voir tels qu'ils sont. Le prélat a encore une fois attiré l'attention des jeunes sur le danger collectif qui les menace : la culture de la violence.

Aussi, les a-t-il invités à abandonner les arguments de la force et à investir dans la force des arguments. " Adoptez les réflexes de la non- violence, exercez votre violence sur vos instincts, vos défauts, vos penchants mauvais. Ce sont là des batailles qui valent la peine d'être gagnées ". Toute la nuit, jusqu'au petit matin, les jeunes et aussi des adultes ont prié Dieu dans la louange et l'adoration. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches