Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Canada
LE PROJET DE BOUCLIER ANTI-MISSILES.


En demandant au Canada de participer au projet de bouclier antimissiles visant à abattre les missiles des Etats dits "voyous", le président des Etats-Unis George W. Bush a suscité la colère de responsables religieux de ce pays voisin des Etats-Unis.

Dans le discours qu'il a prononcé le 1er décembre durant une visite de deux jours au Canada, le président Bush a exprimé l'espoir que le Canada soutiendra le programme de défense contre les missiles balistiques en Alaska pour protéger la partie occidentale de l'Amérique du Nord.

"J'espère que nous irons de l'avant en collaborant à la défense contre les missiles balistiques afin de protéger la prochaine génération de Canadiens et d'Américains contre les menaces que nous savons prochaines", a déclaré le président Bush, provoquant l'indignation de l'évêque luthérien Gerhard Preibisch, de la Colombie-Britannique.

"Au cours des années, le Canada a acquis une réputation de nation pacifique", a souligné l'évêque dans une lettre adressée au premier ministre canadien, Paul Martin. "Nous estimons qu'une initiative visant à nous associer au programme de défense contre les missiles balistiques porterait atteinte à cette réputation."

La structure proposée est un système basé sur la terre visant à abattre les missiles de pays considérés comme des Etats voyous. Les sondages ont montré que de nombreux Canadiens sont fortement opposés à une participation de leur pays à ce programme, qui est un sujet de division parmi les législateurs.

Dans sa lettre, l'évêque Preibisch souligne que 20 responsables religieux ont au début de l'année demandé au gouvernement canadien de "rejeter sans équivoque la coûteuse futilité de la défense contre les missiles balistiques", et ont affirmé que le désarmement nucléaire et des contrôles obligatoires sur les missiles balistiques étaient "les moyens les plus efficaces et pratiques d'assurer la sécurité et la protection des Canadiens".

La visite de deux jours du président Bush au Canada était le premier voyage qu'il effectuait au Canada durant sa présidence. Lors d'une conférence de presse qui a suivi l'allocution de George W. Bush, le premier ministre canadien a réitéré son opposition à "la militarisation de l'espace", tout en précisant que les entretiens visant à déterminer le rôle que pourrait jouer le Canada, se poursuivaient. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches