Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 - Canada
30 ANS DE DIALOGUE ANGLICAN-CATHOLIQUE.

Présidée par le primat de l’Église anglicane au Canada, Mgr Andrew Hutchison, et par Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe, un groupe d’évêques anglicans, catholiques romains et catholiques de rite oriental s’est rassemblé à Ottawa pour participer au dialogue Anglican/Catholique romain qui célébrera bientôt ses 30 ans au Canada.

Les évêques ont échangé sur le rapport Windsor, récemment rendu public par la Commission Lambeth de la Communion anglicane, et sur un document préparé pour cette Commission par un sous-comité de la Commission internationale anglicane-catholique pour l’unité et la mission. Des questions de communion, d’autorité, de prise de décisions et d’homosexualité ont été abordées dans un climat de respect et d’honnêteté.

Une partie de la discussion a porté sur de récents développements entre les Églises et le gouvernement fédéral concernant les réfugiés et les personnes cherchant asile dans les lieux de culte. Les évêques ont bien accueilli l’intention de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration d’aborder ces questions avec les Églises.

Mgr John Baycroft, évêque anglican émérite d’Ottawa, a présenté un rapport sur le travail de la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC). Les évêques attendent avec impatience la publication d’une déclaration conjointe sur Marie, ainsi qu’une déclaration commune des ententes conclues par les deux communions.

Les évêques de cette réunion ont donné leur approbation à une brochure à l’intention des couples, anglicans et catholiques romains, se préparant au mariage. Dans le but d’attirer  l’attention sur les lignes directrices pastorales émises par le Comité de Dialogue anglican-catholique romain en 1987, la brochure offre aux couples des ressources pour les aider dans leur préparation et dans leur vie commune. Il est prévu que cette brochure soit distribuée aux diocèses et aux paroisses des deux Églises au début de l’année 2005.

Dans le cadre de leur rencontre, les évêques ont prié ensemble, participé à leurs liturgies eucharistiques respectives et partagé leurs expériences de leadership dans l’Église locale. (source et information : Conférence des évêques catholiques du Canada)

Retour aux dépèches