Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 - Indonésie
APRÈS PALAU, UNE DEMANDE D'ENQUÊTE .

Une vingtaine de représentants religieux guidés par le pasteur protestant J. Toding ont demandé l'ouverture d'une enquête approfondie après les attaques de deux églises protestantes perpétrées dimanche dernier à Palu, chef-lieu de la province de Sulawesi (Célèbes) central, et qui se sont soldées par 5 blessés.

La requête a été remise à 5 députés du Parlement de Djakarta en visite aujourd'hui sur les lieux de l'attaque, l'église d'Anugerah, où des individus ont fait irruption pendant la messe et ont fait feu sur les fidèles, et celle d'Immanuel, où une bombe a explosé. Le quotidien Djakarta Post réfère que le pasteur Toding a souligné la découverte de 9 douilles de projectiles produits pour les forces armées par la PT Pusat Industri Angkatan Darat (PT Pindad), et invite à concentrer les recherches là-dessus.

"Nous demandons à ce que soit interrogée la direction de la PT Pintad afin qu'elle explique pourquoi des armes de leur production ont fini dans les mains de personnes irresponsables" a déclaré le pasteur Toding. Des douilles similaires avaient également été trouvées à Poso, une autre localité où des violences interreligieuses avaient eu lieu, ce qui laisserait penser à une implication présumée de l'armée.

Le religieux s'est plaint du manque d'efficacité de la police dans la recherche des coupables des épisodes de violence contre les chrétiens, comme celui de l'homicide du pasteur femme Susianti Tinulele tuée en juillet dernier à Palu pendant la messe.
(source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches