Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 -
LES CRÈCHES SONT UN SIGNE DE FOI EN DIEU.

"La crèche constitue une représentation familière et très expressive de Noël. C'est un élément de notre culture et de l'art, mais avant tout un signe de foi en Dieu", a déclaré Jean Paul II du haut de la fenêtre de ses appartements, à l'occasion de la prière dominicale de l'Angelus.

Conformément à la tradition, il a ensuite donné, devant une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre, sa bénédiction aux "bambinelli", Ces figurines, représentant l'enfant Jésus dans son berceau et placées dans les paroisses romaines ou dans les maisons, sont bénies par le pape chaque année.

"Noël est proche et la crèche est déjà dressée un peu partout comme ici, Place-St.Pierre. Petite ou monumentale, simple ou complexe, la crèche est une marque de Noël familière, un élément de notre culture et de l'art, mais surtout un signe de foi dans le Dieu venu à Béthléem habiter parmi nous".

Comme chaque troisième dimanche d'Avent, le Pape a béni les "Enfants-Jésus" apportés par les enfants de Rome, qui les déposeront dans les crèches des foyers, écoles ou paroisses. Il a alors évoqué la crèche où "Joseph et Marie sont déjà présents, témoins silencieux d'un Mystère sublime. Leur regard plein d'amour nous invite à veiller et à prier dans l'attente du divin Sauveur, de celui qui vient porter au monde la joie de sa naissance". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches