Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 -
JEAN PAUL II LEUR DEMANDE DES "ACTIONS INVENTIVES".

Le jeudi 16 décembre, le pape demande à la diplomatie de faire triompher la paix et l'appelle "à un sursaut d’actions inventives, sur le plan de la charité, de l’économie et de la politique", en recevant les nouveaux ambassadeurs du Kenya, du Luxembourg, du Malawi, de la Norvège et de la Thaïlande.

Dans notre monde qui continue "à être marqué par le fléau de la guerre", il importe que la diplomatie (…) s’attache à faire triompher la paix", a déclaré le pape. "J'en appelle encore une fois à tous les hommes de bonne volonté, pour qu’ils déposent définitivement les armes et qu’ils s’engagent sur la voie du dialogue confiant et fraternel" car la violence "ne sert pas la cause des peuples, ni leur développement".

S’adressant à l'ambassadeur du Malawi, Gilton Bazilio Chiwaula, il lui a demandé de défendre l'institution de la famille. Il a appelé le gouvernement à "résister à toute tentative venant d'agences extérieures" au pays "d'imposer des programmes d'assistance économique liés à la promotion de la stérilisation et de la contraception".

Par l’intermédiaire de l'ambassadeur de Thaïlande, Pradap Pibulsonggram, il a invité ce pays "à cultiver un climat de tolérance religieuse et de coexistence pacifique entre ses citoyens" appelant également ce pays à assister les personnes dans le besoin, et faire bon usage de son influence croissante dans la communauté internationale.

Devant l'ambassadeur du Luxembourg, Georges Santer, le pape a souligné la responsabilité particulière des pays riches "dans la construction de la paix". Il a aussi encouragé le Luxembourg, qui présidera l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2005, à contribuer à ce que "le processus d'intégration" entre l'Ouest et l'Est du continent européen s'accompagne "d'un dialogue et de l'intensification des échanges entre le nord et le sud de notre planète".

Se tournant vers l'ambassadrice kenyane, Raychelle Awuor Omamo, il a félicité ce pays pour son leaderdeship "dans la promotion d'initiatives de paix et de la stabilité sociale" sur le continent africain. Il a aussi souligné les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption, et l'a encouragé à poursuivre dans cette voie. Le pape a également défendu une nouvelle fois l'institution du
mariage.

Le pape s'est enfin adressé à l'ambassadeur de Norvège,
Lars Petter Forberg, auquel il a rappelé l'héritage chrétien du pays, malgré sa sécularisation qu'il a regrettée. Il a également encouragé "tous les chefs religieux du pays à persévérer dans leur chemin vers l'unité chrétienne". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches