Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - France
SONT-ILS RIDICULES, RÉTROGRADES OU MESQUINS ?

C'est une vénérable tradition que de distribuer des friandises aux enfants des écoles, à l'occasion de la fête de Saint-Nicolas. Des enseignants ont refusé cette traditionnelle distribution pour le motif que les signes chrétiens : une crosse et une mitre, sur les emballages, étaient contraire à la laïcité.

Des enseignants de Coudekerque-Branche, près de Dunkerque dans le nord de la France ont ainsi privé les enfants de leurs établissements de la traditionnelle distribution des chocolats de la Saint-Nicolas, sous le prétexte que la figurine arborait des signes chrétiens contraires à la loi sur la laïcité.

Pensez donc, il y avait une crosse, le missel de l'évêque, la mitre ornée d'une croix dorée portée par le sint évêque. Certains enseignants ont préféré retirer l'emballage et même gratter le papier doré des chocolats. Ce que voyant, la municipalité socialiste a été dans l'obligation de retirer ces friandises au grand regret des enfants.

On ne sait que penser d'une telle "largeur" d'esprit de ces enseignants. Mesquins ? rétrogrades au point d'en revenir à 1905 ? ridicules ? c'est peut-être le moindre qualificatif que puissent leur attribuer les parents d'élèves. (source presse : Voix du Nord)

Retour aux dépèches