Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Croatie
POUR L'INTÉGRATION RAPIDE A L'UNION EUROPÉENNE.

Le samedi 11 décembre, recevant les Lettres de créances de M.Emilio Marin, nouvel Ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège, Jean Paul II a souhaité que
l'intégration de la Croatie à l'Union européenne se fasse rapidement, afin de ne pas remettre en cause le processus de démocratisation dans la région et dans tous les Balkans.

Tirant profit de leur patrimoine religieux, ''les Croates -a dit  le Pape- continueront à construire l'avenir de leur propre histoire, et fortifiés par leur identité spirituelle, ils apporteront leur expérience aux populations européennes.

"Je souhaite pour cela que les efforts faits pour entrer dans l'Europe unie portent leur fruits. Je partage également la préoccupation de ceux pour qui retarder l'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne pourrait nuire au processus des réformes démocratiques non seulement dans ce pays mais aussi dans tous les autres de cette partie du continent, qui s'acheminent plein d'espérance vers l'intégration européenne''.

Citant ensuite le discours du nouvel Ambassadeur sur ''le compromis du peuple croate en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix'' au sein du pays comme entre les pays euro-atlantiques, Jean-Paul II a dit : ''Il est vrai que le pays que vous représentez a besoin de réconciliation et de paix. Je pense au problème encore très présent des réfugiés et des exilés, plus particulièrement ceux de Bosnie-Herzégovine qui souhaitent pouvoir rentrer chez eux''.

Dans ce contexte, il a rappelé que le récent accord entre Croatie et Serbie ''est un élément positif et important pour permettre la pleine et réciproque reconnaissance des droits de la minorité croate en Serbie et Monténégro, et de la minorité serbe en Croatie''.

Le Pape a ensuite souligné que depuis la fin de la période totalitaire et la fin de la dernière guerre, le pays recherche ''avec patience, sacrifices et optimisme un progrès harmonieux, persévérant dans la création d'un avenir meilleur pour tous ses habitants''.

''En plusieurs occasions, j'ai encouragé les évêques -a conclu le Pape- à ne pas épargner leurs efforts pour promouvoir une évangélisation qui apprécie les éléments valides de la religiosité populaire, et à coopérer activement avec l'état pour l'authentique bien de la société croate. Dans ce sens, les accords entre le Saint-Siège et la Croatie, sont positifs même s'ils ne sont pas totalement entrés en vigueur''. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches