Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 -
LA KEK TRAVAILLE SUR LA BIOTECHNOLOGIE ET LA BIOÉTHIQUE.

Une réunion du groupe de travail sur la bioéthique et la biotechnologie de la Commission «Église et société» de la Conférence des Églises Européennes (KEK) a eu lieu à Strasbourg les 10 et 11 décembre, en prenant en considération les apports des Églises membres de la Conférence.

Le groupe de travail a décidé de poursuivre la rédaction des déclarations sur les questions actuelles de bioéthique en prenant en considération les apports des Églises membres de la Conférence, l’ordre du jour du "Comité permanent de bioéthique du Conseil de l’Europe" (CDBI) et des organes similaires de l’Union européenne.

Il a été noté que la contribution des Églises à cette discussion consiste à repenser dans le contexte éthique les conséquences du progrès scientifique à la lumière de l’anthropologie chrétienne et non exclusivement dans le contexte de l’approche libérale des droits et des libertés de l’être humain.

Les membres du groupe ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’idéologie pseudo-scientifique de "transhumanisme" qui soutient le droit absolu de l’homme d’user de son corps, de ses organes et des composantes génétiques de sa personnalité en vue de la création d’un "nouveau type humain parfait". Un tel système de pensée lance un défi aussi bien à l’éthique et à l’anthropologie traditionnelles qu’aux relations sociales, fondées sur la solidarité et la compassion, ce qui rend indispensable la formulation d’une position commune de tous les chrétiens sur cette question. (source et information : KEK)

Retour aux dépèches