Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 -
CE PAYS DOIT ENCORE FAIRE DES EFFORTS EN MATIÈRE RELIGIEUSE .

La Turquie doit faire des efforts en matière de liberté religieuse pour prétendre entrer dans l'Union Européenne, et cela doit être inséré dans les négociations en vue d'une future adhésion de la Turquie.

Pour le cardinal Roberto Tucci, ancien responsable de Radio-Vatican et ancien organisateur des voyages pontificaux, il est très important de dire clairement à la Turquie qu'elle doit progresser dans ce domaine. "Je n'entre pas, dit-il, dans le cadre étroitement politique, à savoir s'il est bon ou non pour l'Europe d'intégrer la Turquie à l'Union d'un point de vue économique, financier ou militaire."

"Je me place du point de vue de ce qu'il faut demander à la Turquie pour qu'elle puisse pleinement entrer dans l'Union"... "On donne tellement d'importance aux facteurs économiques, politiques, militaires, que les valeurs de la liberté religieuse ne sont pas pris en compte"... "Ceci est très dangereux et signifie que l'Europe n'arrive pas à trouver des valeurs plus grandes que celles de l'économie, du militaire et du politique".

Pour Mgr Tucci, il est décevant "que l'on n'ait pas plus insisté pour demander à la Turquie de donner une personnalité juridique aux Eglises chrétiennes présentes dans le pays. C'est une lourde absence dans le champ des droits de l'homme et de la liberté religieuse". En Turquie, a-t-il expliqué, "il n'y a ni reconnaissance juridique des institutions chrétiennes, ni de leurs droits de propriété"... "Et s’il existe un ministère des Affaires religieuses, il est dirigé par des musulmans "très rigides".

"Il est nécessaire que nos dirigeants européens se réveillent, car je crois que même des personnes qui n'ont pas la foi chrétienne ont une certaine sensibilité capable d'apprécier les valeurs de la liberté religieuse", a encore ajouté le cardinal. (souce et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches