Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 -
LE PATRIARCHE ET L'ENTRÉE DE LA TURQUIE DANS L'EUROPE.

L’hebdomadaire catholique français, "Famille chrétienne" publie un entretien du patriarche oecuménique orthodoxe de Constantinople où  Bartholomée Ier se dit favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Mais il en précise clairement les exigences, compte tenu de la situation de l’Église en Turquie.

...
"Nous sommes pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne et nous le répétons mais nous attendons avant cela la résolution de nos problèmes accumulés depuis des années, comme la réouverture du séminaire de Halki et la question des droits de propriété" sur des bâtiments orthodoxes", a déclaré Bartholomée Ier.

...
"L'actuel gouvernement turc fait preuve de bonne volonté mais les résultats concrets se font encore attendre", poursuit-il. Le séminaire de la Sainte-Trinité, sur l'île de Heybeli (Halki en grec) a été fermé en 1971, en pleine crise chypriote.

...
"Le dossier de l'orphelinat de Büyükada a empiré au mois de novembre avec la décision du tribunal d'Ankara de nous retirer le droit de propriété de ce bâtiment", souligne le patriarche. "Nous n'hésiterons pas à porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme".

...
"Nous voulons aider notre pays, c'est pour cela que nous soutenons la perspective européenne", poursuit-il, "mais nous n'abandonnerons pas des droits que nous possédons depuis des siècles".

Le patriarche note un "intérêt réel" de l'Union Européenne sur les droits de l'Homme, les droits des minorités et la liberté religieuse. "Nous sommes optimistes, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir", ajoute-t-il.

Le nombre de Grecs installés en Turquie, principalement dans l'ancienne Constantinople, est passé en moins d'un siècle de 250.000 à moins de 2.000, selon un collaborateur du patriarche cité par l'hebdomadaire. (source et information : Famille chrétienne)

Retour aux dépèches