Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Irak
NOUS PROTÉGERONS LA LIBERTÉ RELIGIEUSE.

Selon le communiqué publié par la salle de presse du Vatican, "la liberté religieuse ainsi que la communauté chrétienne seront protégées en Irak", a assuré lundi le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, au cours d'un entretien avec Jean Paul II.

Le communiqué déclare : "Ces entretiens ont permis d'envisager la situation en Irak et plus généralement au Moyen-Orient. Le Ministre a remercié le Pape et ses collaborateurs de l'attention portée à l'Irak par le Saint-Siège, assurant l'engagement de son gouvernement en faveur de la liberté religieuse et de la défense des communautés chrétiennes. Une fois de plus les deux parties ont déploré la terrible plaie que constitue le terrorisme, et émis l'espoir d'un rapide retour au respect des valeurs morales qui fondent toute civilisation".

Le ministre irakien a eu également une entrevue avec le numéro deux du Vatican, le cardinal-secrétaire d'Etat Angelo Sodano, et les entretiens ont porté sur la situation actuelle en Irak et au Proche Orient.

Plus tard, au cours d'une conférence de presse à Rome, M. Zebari a ajouté qu'il avait "fait part de l'estime pour l'autorité morale du Souverain pontife et de l'Eglise catholique, appréciant la contribution qu'ils peuvent donner à la pacification de l'Irak". Les droits de l'homme et la liberté religieuse "devront être garantis par la nouvelle Constitution irakienne", a poursuivi le ministre.

Interrogé sur le procès de Saddam Hussein, M. Zebari a affirmé que l'ex-dictateur irakien et ses collaborateurs arrêtés auraient droit "à un procès équitable et transparent". "Ils sont irakiens et nous appliquerons dans leurs cas la justice, cette même justice que Saddam a dénié à des milliers d'Irakiens", a-t-il dit, affirmant que l'ancien dirigeant ne fait pas la grève de la faim. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches