Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Terre Sainte
LES INQUIÉTUDES DU MAIRE DE BETHLÉEM.


Dans la conférence de presse qu’il a tenue le lundi 13 décembre, le maire de Bethléem, Hanna Nasser, s'est dit inquiet pour l'avenir des chrétiens dans cette ville où le Christ est né, en raison de l'"oppression" de l'occupation israélienne.

Et ceci vaut pour tout l’ensemble de la région constate de son côté "Caritas internationalis".
Depuis l'an 2000,  la pauvreté dans les Territoires palestiniens occupés a augmenté de 21% à 47%, tandis que le chômage touche plus du tiers de la population. Alors que la quantité et la qualité de la nourriture disponible ont baissé, ce ne sont pas moins de 1,4 million de Palestiniens qui reçoivent une aide alimentaire. Pour la moitié des Palestiniens de Cisjordanie, les services de santé sont inférieurs à ce qu'ils étaient il y a quatre ans.

"Chaque année, j'essaye de ne pas être pessimiste dans mon message de Noël mais la dure réalité sur le terrain, les nuages d'instabilité et de souffrance qui s'accumulent m'y poussent", a déclaré encore le maire de Bethléem. "Vivre sous occupation est sans doute l'expérience la plus douloureuse qu'un homme puisse connaître car c'est la plus grande insulte aux droits et à la dignité de l'Homme".

Dénonçant "les meurtres, les démolitions de maisons, les arrestations et les humiliations", il a affirmé que le bouclage imposé à Bethléem avait provoqué "une grave  détérioration des conditions de vie des habitants". Pas moins de 2.400 chrétiens de Bethléem et de sa région, qui comptent quelque 40.000 habitants, sont partis depuis septembre 2000.

"Imaginez Bethléem sans chrétiens", a-t-il lancé. "Les chrétiens partout dans le monde doivent s'en rendre compte. Sans une percée rapide dans le processus de paix, d'autres vont partir", a ajouté M. Nasser, lui même de confession chrétienne. (source et information : custodie de Terre Sainte)

Retour aux dépèches