Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 -
LE REPORT DES NÉGOCIATIONS ENTRE LE VATICAN ET ISRAËL.

Les négociations entre le Saint-Siège et Israël en vue de la conclusion d'un accord juridico-financier ne sont pas rompues mais seulement reportées, en raison de la révocation d'un ministre israélien.

La 9e séance de négociations entre le Saint-Siège et Israël qui devait se dérouler les 15 et 16 décembre 2004, a été reportée au 13 janvier 2005, après la révocation d'un ministre du gouvernement Sharon qui devait devant prendre part aux pourparlers.

Le ministre israélien s'était rendu au Vatican le 14 septembre dernier afin de discuter de l'avancée des négociations entre les deux
États. Le ministre avait alors assuré au cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, qu'il avait donné les instructions nécessaires pour résoudre la question de l'attribution de visas d'entrée en Israël pour les religieux catholiques.

Le 3 décembre, l’ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège, Oded Ben-Hur, avait  affirmé que les négociations entre Israël et le Saint-Siège avaient "bien avancé". La question de la soumission ou non de l’Eglise catholique à la justice israélienne restait cependant en suspens.

En ce qui concerne la propriété et la fiscalité des institutions et instituts ecclésiaux en Israël, les deux parties sont arrivées à un accord, à quelques exceptions près, lors des dernières discussions du 1er et 2 décembre 2004 à Jérusalem. L’ambassadeur Ben-Hur se dit "optimiste mais prudent" sur l’évolution de ces dernières discussions autour du statut juridique de l'Eglise catholique. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches