Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 - USA
PLAIDOYER POUR DES PRISONS PLUS HUMAINES.

Dans leur cinquième lettre pastorale sur la justice criminelle, les évêques catholiques de onze États du Sud des Etats-Unis réclament des conditions carcérales plus sûres et plus humaines, notamment en ce qui concerne les drogués et les malades mentaux.

32 évêques diocésains en Virginie, Kentucky, Tennessee, Caroline du Sud, Géorgie, Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane, Arkansas et Texas ont signé une nouvelle lettre pastorale, qu'ils publient en tant que membres du Comité épiscopal consultatif du Comité catholique du Sud, basé dans le Kentucky.

Il faut noter que l'expansion des prisons aux Etats-Unis fait partie d'une tendance qui a culminé ces dernières années avec la mise en place de dizaines de milliers de lits supplémentaires pour accueillir les personnes incarcérées. Les Etats du Sud ont vu la population carcérale s'accroître de plus d'un demi million ces deux dernières décennies et les exécutions capitales y représentent près de 80% du total dans tous les Etats-Unis.

Les évêques américains ont également émis depuis longtemps des doutes sur les vertus de la privatisation des prisons, qui est surtout menée dans la recherche du profit. Les conséquences sont perceptibles notamment dans les salaires versés au personnel pénitentiaire de base et dans le traitement des prisonniers.

"Nous devons reconnaître la dignité humaine de tous les prisonniers. Jésus lui-même n'a-t-il pas été un prisonnier".

En novembre 2000 déjà, ils estimaient que "la tendance actuelle vers toujours davantage de gens en prisons, avec peu de possibilités pour l'éducation et le traitement des drogués, ne reflète pas les valeurs chrétiennes et ne rendront pas nos communautés plus sûres."

Réclamant la fin du "racisme et de la discrimination" au sein de la justice criminelle, ils citent les taux élevés d'emprisonnement qui touchent bien davantage les Noirs et les Hispaniques que les Blancs.

Les évêques soulignent également que les prisonniers ont droit à la sécurité et qu'ils doivent être protégés des abus ou de la violence commis par des gangs dans la prison, par d'autres prisonniers, ou de la part des gardiens. Ils demandent également un accroissement conséquent
du traitement pour les malades mentaux, dont le nombre dans le système correctionnel américain est estimé à un prisonnier sur cinq. (source et information : Agence CNS)

Retour aux dépèches