Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 - Philippines
LE TYPHON A RÉVEILLÉ LA SOLIDARITÉ.

"En pleine euphorie des préparatifs de Noël, les Philippines ont été touchées par le drame des typhons et des pluies torrentielles qui ont enseveli des villages entiers et des familles dans le nord. Mais tout le pays s'est mobilisé pour aider les victimes et la solidarité s'est multipliée."

Évoquant le souvenir des quelque 1.400 victimes des intempéries, le P. Angelo Calvo, religieux, résidant à Zamboanga, péninsule du sud de l'archipel philippin, souligne que dans cette région méridionale, les habitants vivent sous la menace de la pauvreté et d'une guerre latente, dont les acteurs sont les guérilleros du Front de libération islamique Moro (FLIM) et d'Abou Sayyaf.

"Sur les routes" raconte le missionnaire qui vit depuis presque 30 ans aux Philippines, "je vois des communautés de sans abri qui demandent désespérément une maison et des enfants des rues à la recherche d'un endroit où dormir la nuit; marcher à leurs côtés est sentir l'insécurité et en même temps l'espérance. L'Avent est une période particulièrement importante pour les pauvres parce qu'elle fait vivre leurs espoirs en l'avenir".

Le plus beau cadeau de Noël, Père Calvo l'a reçu quelques jours en avance de la part de l'un des 30 enfants des rues dont le missionnaire s'occupe à Zamboanga: "Ce matin, j'ai vu Jules, un petit qui vient de temps en temps au centre, il a été abandonné, il est mal nourri, très agressif et finit souvent par se faire malmener. Aujourd'hui, il m'a dit qu'il voulait rester chez nous, il m'a promis qu'il ne se disputerait plus et il m'a demandé une caresse : cela a été le plus beau signe d'espérance de l'Avent". (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépêches