Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-22 -
AVEC TAIZÉ, 40.000 JEUNES POUR UN AVENIR DE PAIX.


"
Un avenir de paix", tel est le thème de la rencontre européenne des jeunes organisée par la communauté de Taizé à Lisbonne du 28 décembre au 1er janvier. Les organisateurs attendent 40 000 participants de toutes les confessions chrétiennes.

..."
Des multitudes aspirent aujourd’hui à un avenir de paix, à une humanité libérée des menaces de violence, écrit dans une lettre traduite en 55 langues, le frère Roger, fondateur de la Communauté de Taizé. Si certains sont saisis par l’inquiétude du futur et s’en trouvent immobilisés, il y a aussi, à travers le monde, des jeunes inventifs, créateurs".

..."
Ces jeunes ne se laissent pas entraîner dans une spirale de morosité, écrit-il. Ils savent que Dieu ne nous a pas faits pour être passifs. Pour eux, la vie n’est pas soumise aux hasards d’une fatalité. Ils en sont conscients : ce qui peut paralyser l’être humain, c’est le scepticisme ou le découragement. Aussi ces jeunes cherchent-ils, de toute leur âme, à préparer un avenir de paix, et non de malheur".

Jean-Paul II, ainsi que le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, l’archevêque anglican de Cantorbery, Rowan Williams, et le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, ont fait parvenir leur message à l’occasion de cette rencontre. Le document de Frère Roger, ces messages et le programme de ces journées sont disponibles sur le site de Taizé.

Réflexions en petits groupes le matin en quelque 200 paroisses d’accueil alterneront avec les rencontres par thème l’après-midi. Près d’une vingtaine de thèmes sont ainsi proposés, les uns liés à l’approfondissement de la foi, d’autres aux responsabilités humaines que des jeunes peuvent prendre, entre autres, en des situations de souffrance. D’autres thèmes favorisent la rencontre des cultures à travers l’art et la musique.

Le Parc des Exposition de Lisbonne sera transformé en lieu de prière. Arborant des piliers manuélins et ornés d’azulejos, deux pavillons résonneront de chants de Taizé midi (13 h 15) et soir (19 h 30). Frère Roger prononcera une méditation qui sera traduite en une vingtaine de langues au cours de la prière de chaque soir.

Un intense travail de préparation mené depuis septembre et le sens de l’hospitalité portugais ont permis de trouver des places pour tous dans les familles de Lisbonne et la région.

Avant de se séparer, le 2 janvier, les jeunes et la communauté de Taizé seront au Monastère de Jeronimos pour la messe célébrée par le cardinal Policarpo de Lisbonne. (source et information : Taizé)  

Retour aux dépèches