Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-22 -
J'AI BESOIN DE L'AIDE DE DIEU ET DE CELLE DES HOMMES.


"Les ans qui passent font que je ressens d'une façon toujours plus intense le besoin de l'aide de Dieu et de l'aide des hommes… Je vous remercie pour la 'syntonie' constante avec laquelle vous oeuvrez avec moi au service de l'Eglise universelle, en
remplissant chacun la tâche qui vous a été confiée".

C’est ce que Jean Paul II a exprimé à ses collaborateurs de la Curie romaine lors de la cérémonie des vœux, le 21 décembre. Mais c'est surtout le thème de l’unité qui a été la plus grande insistance du pape.

..." Du Fils de Dieu fait homme, l’Eglise a reçu la haute mission d’être le signe et l’instrument de l’intime communion avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain", a-t-il rappelé en citant la Constitution conciliaire sur l’Eglise, Lumen Gentium...."Chers frères, prenons toujours plus conscience que la communion avec Dieu et l’unité entre tous les hommes, à partir des croyants, est notre tâche prioritaire ».

... "Ut unum sint!". N’est-ce pas là, continuait le pape, la prière fervente adressée par le Christ au Père, à la veille de sa Passion rédemptrice ? Il est urgent de reconstruire la pleine communion entre les chrétiens. La célébration de l’Année de l’Eucharistie vise, entre autres, à rendre encore plus vive cette soif d’unité, en en indiquant la source unique et inépuisable : le Christ lui-même. Nous devons continuer à faire sans hésitation le chemin de l’Unité, à laquelle, providentiellement, le concile œcuménique Vatican II a donné une forte impulsion"

..."Il y a justement quarante ans en effet, le 21 novembre 1964, ont été promulgués la Constitution Lumen Gentium, sur l’Eglise, et les décrets Orientalium Ecclesiarum, sur les Eglises orientales catholiques, et Unitatis redintegratio sur l’œcuménisme », précisait encore Jean-Paul II.

..."Rendons grâce à Dieu parce que l’effort œcuménique à différents niveaux s’intensifie, grâce à des contacts constants, des rencontres et des initiatives avec nos frères des différentes Églises et communautés ecclésiales, orthodoxes et protestantes. A ce propos, les visites que j’ai reçues cette année de certains de leurs illustres représentants, assument un singulier relief".

Et l
e pape de citer la visite de la délégation œcuménique de Finlande, "et surtout celles du patriarche œcuménique Bartholomée Ier, pour la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, et, il y a un peu moins d’un mois, pour la remise du don des reliques des saints Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome".

..."
Je souhaite de tout cœur, a également souligné le pape, que le retour de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan, en Russie, contribuera aussi à accélérer l’unité de tous les disciples du Christ".

..."
Unité de l’Eglise, et unité du genre humain ! Il m’arrive de lire cette aspiration à l’Unité sur les visages des pèlerins de toute société. Je l’ai accueillie en particulier lors du rassemblement de la jeunesse de la Suisse à Berne et lors de celui de l’Action catholique italienne à Lorette. Qui pourra jamais combler cette faim de vivre dans la communion sinon le Christ?"

Le pape enfin a de nouveau "encouragé les catholiques européens à rester fidèles au Christ", insistant sur" la responsabilité des croyants chargés de transmettre inaltéré le patrimoine chrétien aux jeunes." (source : Service de presse du Vatican-VIS

Retour aux dépèches