Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 - Belgique
L'ENFANT EST UNE PERSONNE INVIOLABLE.


Ce 20 décembre 2004, les évêques de Belgique ont publié leur traditionnel message de Noël. Si "le petit d'homme est une personne inviolable", disent les évêques "ce socle de toute civilisation humaniste est fragile".

Et de citer pour exemple les massacres du roi Hérode qui sont de la même veine que celui qui s'est déroulé à Beslan, dans l'Ossétie du Nord.

Soulignant qu'il s'agit d'une fête pour tous, croyants et non croyants, ils y rappellent que "Noël est aussi la fête de l'enfance"..."Blesser l'enfance, c'est abîmer la part d'innocence qui reste à notre monde. Notre Église en est consciente, même si - jusque dans ses rangs - elle est confrontée avec des personnes qui ont commis l'irréparable.

Notre pays en est également conscient », ajoutent-ils, non sans mentionner le procès Dutroux qui s'est déroulé cette année.

Notant cependant l'engagement de plus en plus de gens à défendre l'enfance, la déclaration aborde un autre danger qui guette les plus jeunes de la société : " L''enfant devient lui-même davantage un objet de consommation".

Les évêques évoquent ensuite les droits spirituels des petits avant d'inviter chacun à "écouter son enfant intérieur" pour garder et retrouver "une source profonde de bonheur ".
(Texte complet dans CathoBel)

Retour aux dépêches