Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-22 -
BETHLÉEM EST COMME UNE PRISON GÉANTE.

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, a déclaré le mardi 21 décembre que la barrière construite par l'État hébreu en Cisjordanie avait fait de la ville de Bethléem, la ville natale de Jésus, une "prison géante".

"Le mur fait de Bethléem une prison géante", a déclaré Mgr Sabbah, dans son message de Noël prononcé au patriarcat latin, dans la Vieille Ville de Jérusalem. Il y dénonce la construction du mur, estimant qu'il ne protégera pas l'Etat juif.

Bethléem est pour l'instant traversée par 10 kms de cette barrière, destinée selon Israël à empêcher les attaques palestiniennes contre son territoire. Mais pour les Palestiniens, ce "mur" est là pour qu'Israël puisse annexer plus de terres sur les territoires occupés.

"Il ne fera qu'accroître la haine, l'ignorance de l'autre et, partant, l'hostilité, a déclaré le patriarche. En conséquence (elle accroîtra) la violence et l'insécurité". Il a par ailleurs fait l'éloge de la nouvelle direction palestinienne pour le calme qu'elle a montré depuis la mort de Yasser Arafat, en novembre, et a appelé les Israéliens à prendre "plus de mesures décisives en faveur de la paix".

"Les Palestiniens sont prêts à négocier. Les Israéliens doivent mettre un terme à leurs incursions", a-t-il ajouté. Mgr Sabbah est le premier Palestinien à être devenu patriarche latin de Jérusalem depuis que cette dignité a été rétablie au XIXe siècle,

Déjà long de 200 km, l'ouvrage, une fois achevé fin 2005, fera quelque 700 km. Sa construction a été jugée illégale par la Cour internationale de justice de La Haye, qui a demandé à Israël d'y mettre un terme et d'en démanteler les portions déjà édifiées. (source : patriarcat de Jérusalem)

Retour aux dépèches