Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 - Terre Sainte
MISE A JOUR ARCHÉOLOGIQUE A CANA.


Un communiqué du Département israélien des antiquités fait savoir que les restes du village biblique de Cana, en Galilée, où Jésus, selon les Evangiles, réalisa son premier miracle, ont été mis au jour.

Le site se trouve à l'ouest du village arabe israélien de Kafr Kanna, à environ 8 km de la ville de Nazareth. Le récit de l'Evangile ne fournit guère d'indications précises pour localiser Cana. La spécification de "Cana en Galilée" laisse supposer qu'il évite de la confondre avec une autre ville du même nom. A partir du XIVè siècle, la tradition favorable à Kefr Kenna fut la seule à survivre jusqu'au siècle dernier quand l'érudition commença à manifester des exigences nouvelles. L'archéologie devait apporter des preuves définitives.

Les fouilles ont été menées depuis plusieurs années par l'archéologue israélienne Yardena Alexander. Elles ont  ont permis la découverte de fours, de pilons et de mortiers en pierre et d'un bassin de 2 m sur 4,5 m utilisé pour les bains rituels. C'est à Cana que Jésus, invité à des noces où le vin vint à manquer, fit son premier miracle à la demande de la Vierge Marie (Jean. 2. 1 à 11). (source : Ministère israélien des antiquités)

Retour aux dépèches